ACTISOL, un outil semi-porté polyvalent : fissurateur, déchaumeur ou encore strip till
Eure-et-Loir
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Frédéric Bonnet
Frédéric Bonnet
Atelier
Date de mise en place
Depuis 2022
mis à jour le 1 février 2024
Colza d'hiver, Blé dur, Oignon, Pomme de terre conso, Pomme de terre fécule, Blé tendre hiver
Plusieurs parcelles , 200ha au total
Outil Actisol
Achat d'occasion de l'Actisol (15 000 euros)
Sol limono-argileux ou argilo-limoneux (21 à 27 % d'argile)
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Avoir un outil polyvalent pour fissurer et déchaumer Travailler avec un tracteur de moyenne puissance (150 chevaux) Travailler dans les parcelles en non-labour (TCS)
Description
Dans le cadre du projet CISV porté par l’association pour une agriculture du vivant (PADV), j’ai choisi d’investir dans un nouvel outil. Je souhaitais un outil multi-usage, d’occasion, qui puisse être utilisé avec un tracteur de 150 chevaux et qui puisse remplacer un déchaumeur à dents classique. Le choix s’est porté sur l’outil Actisol. L’Actisol est un fissurateur semi-portée avec un cardan qui permet de transmettre la prise de force à la machine située derrière. C’est un outil de fissuration du sol avec une dent tous les 50 cm pouvant travailler 10 cm à 30cm de profondeur. Cette année, j'ai utilisé l'Actisol pour différents types de chantiers : -en strip till pour mes semis de colza -en association avec le semavator pour le semis de mon blé -fissuration et reprise de terrain en pomme de terre et oignon
Résultats
L'outil Actisol a de nombreux avantages. Utilisé en strip till pour le semis de colza, il m'a permis de travailler le sol uniquement sur la ligne de semis tous les 50cm. En fissuration devant le semavator, il m'a permis d'éviter le lissage du rotalabour. J’ai obtenu une augmentation de 10 à 15% de rendement par rapport à l'année précédente. Un autre avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé tout au long de l’année : -au printemps, pour semer le colza avec un ajout de semoir et rouleau ; -en été, pour réaliser un déchaumage avec un ajout de rouleau à mulch et de rouleau qui appui le sol ; -en automne, juste après la récolte de pommes de terre pour préparer le sol à la prochaine culture (cette année du blé) De plus, l’Actisol peut aussi être utilisé au besoin pour fissurer le sol à la place du labour. L’un des autres avantages est que grâce à sa dent droite réglable en profondeur, l’Actisol ne remonte pas les cailloux, ce qui n’est pas le cas d’un déchaumeur à dent courbe. De plus, il ne déstructure pas les horizons du sol. In fine, l’Actisol remplace de nombreuses machines agricoles (fissurateur, charrue, déchaumeur, strip till). Je vais continuer à l’utiliser sur l’exploitation. ------ Projet : Cette expérience a été réalisée dans le cadre du projet CISV proposé par l’association Pour Une Agriculture du Vivant. CISV est un projet collectif regroupant 23 partenaires privés et 75 agriculteurs, visant à créer l’ensemble des conditions techniques, économiques et de coopération entre les acteurs pour le développement des filières agroécologiques de pomme de terre et de betterave.