Agroforesterie en sols vivants
Var
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Guillaume Joubert
JOUBERT Guillaume
Atelier
Date de mise en place
2020
mis à jour le 20 novembre 2024
Une parcelle
sablo-limoneux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Protéger mes cultures du vent sec et chaud de l'été Apporter de la biodiversité sur ma ferme et dans le paysage de production (florale, auxiliaire et gibier) Gerer ravageurs futurs (renard, rapace pour campagnols)
Description
Après de longues réflexions et après avoir trouvé du temps pour m'y lancer, j'ai décidé d'implanter des haies dans un terrain open field. Je n'avais pas d'expertise dans l'arbre et je partais dans des conditions compliquées. Mes terres ont un pH de 8 - 8,5, l'hiver il fait -20 degrés et +45 degrés l'été, avec une couche imperméable à 50cm. J'ai trouvé l'expertise auprès d'Agroof qui m'a aidé de monter le projet agroforestier. Et d'un appui subventionné d'Arbres et paysages 32 pour l'association génération responsable. Je n'avais pas le temps de réellement m'en occuper. Je devais aller vite et sans trop dépenser... J'ai donc planté mes deux premières haies derrière un maïs semé au RTK pour profiter des lignes tracées. J'ai planté directement dans le mulch de maïs de 12 t/ha avec une tarière plan par plan. La culture suivante était un soja donc idéal avec l'irrigation de celui-ci. J'ai semé les 4 autres après le soja avant un blé. Les haies font 250 m de long (N-S), et sont constituées ainsi : 1 arbre de haut jet - 4 arbustes - 1 arbre moyen jet - 4 arbustes - 1 arbres haut jet etc. entre deux enrouleurs donc elles profitent du recouvrement de l'enrouleur.
Résultats
La première plantation dans le mulch de maÏs s'est très bien passée avec une bonne reprise et peu d'enherbement. J'aurais dû faire les 4 suivantes au même moment. Le temps de plantation est relativement rapide, à deux il faut 1,5 jours pour 250 m à deux personnes. Les 4 autres semées après le soja sont moins belles car elle ont moins profité de l'irrigation du soja et du pouvoir occultant du mulch de maïs. A ce jour, je n'ai pas utilisé de glyphosate pour gérer l'enherbement, et je passe le rotofil une fois dans l'année quand tout est sec. J'ai donc de l'enherbent spontané dans ma haie, à refaire j'aurai semé un couvert pérenne pour étouffer le reste. Les haies sont assez jolies, avec peu de pertes de plans. J'arrive même en taillant a replanter ce que je taille directement dans le sol. Les haies sont méticuleusement suivis par Arvalis, et il n'a pas (à l'heure actuelle) de différence de rendement avec l'influence des haies. Il faut bien penser à des protections adaptées notamment pour les haut jets afin de ne pas se faire détruire la haie par des chevreuils. J'ai vue revenir énormément de petit gibier (lièvre, perdreaux) au plus grand bonheur des chasseurs du coin et cela uniquement dans ma parcelle. Il serait interessant que les chasseurs investissent dans les haies ou les couverts chez les agriculteurs pour voir revenir le gibier que de payer des sommes monstrueuses à des éleveurs de faisans un peu fainéants. Cela serait une solution gagnante gagnante. A bon entendeur. Socialement, ca fait 15 ans que mes sols sont couverts et que je suis en semis direct, mais les gens ne le remarquent pas, alors que là, avec la plantation de haie, tout le monde prend des photos et sont reconnaissant. C'est vraiment un changement de vision dans un système qui va dans le même sens.