Accueil REX Agri Agroforesterie : haies sur les pâtures en zone humide

Agroforesterie : haies sur les pâtures en zone humide

icone localisation

Nord

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Dominique Carrette
EARL du maraichon

Atelier

Une parcelle , 1ha au total

20% de l'investissement, le reste a été subventionné par la Région, soit 2000euros pour 67 arbres

Calcaro- limoneux, terre de marais, limons sableux

Images

Objectifs

Avoir de l'ombrage pour les animaux l'été Pomper l'eau en périodes humides Capitaliser pour valoriser les surfaces en propriété Communiquer, montrer un autre visage de l'agriculture

Description

En automne 2018, j'ai planté 67 arbres sur 1 ha dans le cadre du plan régional sur l'agroforesterie. En 2014 j'avais également planté des haies avec la communauté d agglomération du Douaisis. Au total j'ai maintenant 835m linéaire de haies. Mon objectif est de planter encore plus de haies et de faire les séparations de pâtures avec des haies - je suis en pâturage tournant. Ces haies vont permettre de pomper l'eau en excès car nous sommes en zone humide. Les haies sont plantées autour des pâtures. Ca me fait perdre que peu de surface car elles sont implantées sur les berges des fossés, ce qui en plus de cela participe à leur stabilisation. Cette pratique me permet de capitaliser sur mes surfaces : la plantation d'arbres va donner avec le temps plus de valeur à ma ferme (long terme). C'est aussi un levier pour la communication, car ça participe à changer la vision de l'agriculture et ça incite les jeunes citadins qui s'installent à planter des arbres.

Résultats

Côté investissement, il y a toujours moyen de faire financer une grosse partie des haies. Comme c’est dans une pâture, le gros de l’investissement concerne la protection des jeunes plants. Pour l'entretien ça me prend un peu de temps mais c'est le seul coût. J'ai planté du bois d'œuvre et l'objectif c'est que dans 30 ou 50 ans cela permette de générer de l'argent avec la vente du bois d'œuvre.