Alimentation des poulets agroforestiers
Gers
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Nicolas Petit
La ferme en Coton
Atelier
Prairie permanente/naturelle
Plusieurs parcelles
Broyeur - mélangeur
-
Images
Objectifs
Produire et adapter des rations alimentaires pour les volailles sur la ferme Baisser les coûts de production Être autonome
Description
Le but est d'augmenter l'autonomie sur la ferme en produisant des aliments adaptés à l'âge de chaque volaille. De 1 à 40 jours ce sont des rations de démarrage contenant 30% de triticale, 26,5% maïs, 10% tourteaux de tournesol, 22% tourteaux de soja, 3,5% levure de bière, 4% d'algophos et de gluten. De 40 à 55 jours on est sur une ration de croissance, on réduit la part de maïs et on la remplace par de la féverole et du triticale (5 et 40%). Pendant le mois et demi suivant 7 rations de finition sont données (1 ration = 400kg pour environ 510 volailles) avec un équilibrage des besoins nutritionnels nécessaires (protéines, nutriments et énergie). Les 2 dernières semaines on donne un mélange de maïs et de blé (50-50). On retrouve donc dans les rations : du blé, du maïs, de la féverole, du tourteau de soja et de tournesol, un peu de levure de bière, de gluten et d'algophos (4%) = oligo-éléments et vitamines. Les quantités sont calculées par rapport aux besoins de l'animal et à la teneur en lysine, méthionine, phosphore et calcium de chaque ingrédient.
Résultats
Les volailles se supplémentent naturellement grâce aux parcours extérieurs enherbés et arborés, ce qui leur permet de d'améliorer leur système immunitaire notamment. Ces recettes ont été développées et testées pendant plusieurs années, elles conviennent parfaitement aux cous nus en production de poulets plein-air dans le contexte pédo-climatique du Gers. Elles sont donc adaptables à chaque exploitation mais donnent un clé d'équilibrage des besoins.