Accueil REX Agri Application d'extraits fermentés

Application d'extraits fermentés

84
icone localisation

Charente

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Jean-Marc Prud'homme
Prud'homme Jean-Marc

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2020
mis à jour le 30 juillet 2024

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 200ha au total

épandeur

plaines calcaires

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Albin Puceat Parcelle de blé de JM Prud'homme

Objectifs

- Aider la plante à repartir après un passage de phyto - faire du préventif - Améliorer l'état global de mes plantes, en restant dans un terrain Redox favorable

Description

Suite aux travaux d'Olivier Husson, j'ai décidé d'appliquer des extraits fermentés sur mes plantes, afin soit de prévenir des maladies, soit à les "ramener" en bonne santé après un stress provoqué par les produits phytosanitaires ou autres. Le but de ces traitements est réellement d'apporter de la vigueur à mes plantes avant et/ou après le passage d'un fongicide. Pour mes céréales à paille, j'applique un extrait fermenté (EF) de luzerne et d'ortie dosé à 10% (7 l/ha) pour un passage à 70 l/ha. Hormis la fortification de la plante, cet EF permet aussi de donné un coup starter à mes plantes pour leur démarrage et à la reprise après l'hiver. Je passe deux traitement, un en automne et l'autre au printemps. J'applique également un deuxième EF, toujours pour mes céréales mais aussi pour mon soja et ma luzerne, avant et/ou après le passage d'un fongicide. Dans les deux cas, j'applique un EF de prêle + consoude + bardane + sauge. La prêle ayant un pouvoir épaississant et riche en silice, la consoude à des propriétés anti-fongique, la bardane permettrai une facilitation de la fermeture des stomates et donc une limitation de l'évapotranspiration, et enfin la sauge pour ses vertus médicinales. Là aussi un ou deux passages, le premier en préventif, et si le fongicide s'applique, j'attends 7 à 10 jours après le passage pour appliquer les EF. C'est le temps (env 8j) observé auquel la plante passe son énergie pour revenir en terrain redox "sain", et c'est donc à ce moment là qu'il faut l'aider à y retourner le plus rapidement possible.

Résultats

L'application de ces extraits fermentés m'a permis d'avoir des plantes plus robuste, avec un meilleure protection fasse aux maladies. J'observe également une meilleure reprise après les passages de fongicide. En conclusion, mes plantes sont en meilleure santé donc mois sensible, ce qui diminue fortement la pression fongique impactant mes rendements. Je réfléchie de plus en plus à réduire mes doses de fongicides, mais la peur de ne pas voir/anticiper une infestation dans un coin de parcelle m'en empêche à l'heure actuelle.

Structures accompagnatrices