Association de cultures : pois d'hiver et orge d'hiver
Yonne
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Thierry Desvaux
Sep de bord
Atelier
Pois protéagineux, Orge d'hiver
Plusieurs parcelles , 7ha au total
Un semoir Sky Easydrill permettant de semer à différentes profondeurs
4 années d'expérimentation sur des parcelles de plusieurs ha
Limono argileux sur roche mère calcaire
Images

Objectifs
Mieux valoriser les ressources du milieu et améliorer sa résilience face aux aléas climatiques Améliorer le rendement global par rapport aux cultures pures Réduire la pression des bio-agresseurs (maladies ravageurs, adventices) Réduire le risque de pertes de nitrates (BAC) et l'utilisation de produits phytos et engrais
Description
L’insertion de légumineuses en association dans notre système de culture en semis direct sous couvert à la Sep de Bord s'inscrit dans le projet de R&D Terr'eaux en partenariat avec la Chambre d'Agriculture. Il a pour objectifs : -Répondre aux enjeux de qualités de l’eau de notre territoire : au niveau du nitrate (faibles risques de pertes de nitrate) et des produits phytosanitaires (réduction des risques de transfert de produits phytosanitaires vers l’eau) -Mieux valoriser les ressources du milieu (eau, lumière, azote) -Assurer une production en quantité (meilleur rendement global par rapport aux cultures pures) et en qualité (teneur en protéine du blé) -Avoir un système de culture plus résilient face aux aléas climatiques et aux bioagresseurs -Etre plus autonome : moins dépendant des engrais azotés de synthèse et des produits phytosanitaires -Répondre aux enjeux de réduction de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES). Durant les 4 années d'expérimentation, nous avons testé plusieurs densités de semis pour chaque culture et plusieurs modalités de fertilisation azotée afin de vérifier les synergies.
Résultats
Voir le document : Résultats de 3 années cultures associées GIEE Sep de Bord
Liens
Pour aller plus loin

Culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN)
Sauf dérogation particulière, la réglementation impose une couverture hivernale des sols en Zone Vulnérable (et autres cas particuliers), afin de limiter le lessivage des nitrates et lutter contre l’érosion des sols.


Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.
