Céréale immature sous couvert d'une prairie
Indre
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
David Mérot
DAVID MEROT
Atelier
Méteil fourrage, Ray-grass annuel
Plusieurs parcelles
Pour la prairie sol sableux (granitique séchant) et pour la culture du limon sableux
Images
Objectifs
Couvrir mes sols en hiver entre une céréale et une culture de printemps Faire des stocks pour l'alimentation du troupeau
Description
En octobre 2020, j'ai semé un mélange de céréales (seigle, avoine, de vesse et blé) que je l'ai récolté en céréale immature fin avril/début mai 2021 (ensilage). J'ai fait un labour avant l'implantation d'un maïs grain en avril. J'ai testé différemment en 2021 : on a fait un premier essai de céréale immature sous couvert d’une prairie en semant le même mélange de céréales (mais sans le seigle) en octobre dans du ray-grass d'italie. Nous avons récolté la céréale immature en mai avec une presse rotocut pour couper finement (brin de 5-6 cm) les plantes et éviter ainsi les pertes à l'auge, puis on a ensilé avec une ensileuse automotrice. Le ray-grass a bien pris le relais et nous avons pu faire une 1ère coupe deux mois après (été pluvieux). On a fait un apport de fumier de volailles lors du semis et un apport d'azote en février (50 U) car il y avait de la verse.
Résultats
Pour récolte de la céréale immature il faut savoir prendre la bonne décision, faire la coupe lorsqu'il y a une fenêtre de beau temps, mieux vaut faucher un peu trop tôt que dans des mauvaises conditions (pluie). La récolte en céréale immature me permet de faire des stocks et de ne pas laisser le sol nu entre ma récolte d'orge et d'avoine au mois de juillet et le semis de mon maïs en mai. Je n'ai pas de problème de conservation du fourrage et la qualité est satisfaisante (taux de protéines à 13,8). Par contre j'ai eu des pertes à l'auge car le seigle forestier, en avance par rapport aux autres céréales, donne un fourrage trop épais et fibreux qui n'est pas consommé par les vaches. Les rendements en maïs grain n'étaient pas au rendez-vous suite aux deux années de sécheresse (sols sablo-limoneux hydromorphes). En 2021 le ray-grass a bien poussé , on a fait environ 13-14 T de matière à l'hectare, nous permettant de sécuriser les stocks. Il y a aussi beaucoup moins de pertes à l'auge. On va poursuivre cette pratique pour voir ce que ça donne (notamment lorsqu'il y a moins de pluie en été). Je pense aussi ajouter du pois dans le mélange de céréales immatures.