Accueil REX Agri Colza et blé associés avec féverole et/ou trèfle

Colza et blé associés avec féverole et/ou trèfle

icone localisation

Ardennes

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Matthieu Sarazin
GAEC SARAZIN

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Blé dur, Blé tendre hiver, Colza d'hiver, Couvert associé

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique

Semoir semis direct en 6m

Semoir à semis direct

Limons argileux, coteaux avec des argiles à silex

Images

Objectifs

Réduire les attaques d'insectes sur colza Maintenir voir améliorer le rendement Réduire les charges Améliorer la structure du sol et le taux de matière organique Garder un débit de chantier similaire qu'avec un semoir conventionnel

Description

Il y a 5 ans j'ai commencé à tester les cultures associées au colza sur des bandes conséquentes avec plusieurs modalités (colza simple/colza associé). Au printemps j'avais fait des tests de reliquats azotés dans chaque bande et à la moisson j'avais récolté et pesé pour me rendre compte si il y avait un écart de rendement. J'ai généralisé les colza et les blés, il n'y a plus de bandes. La féverole passe bien dans nos conditions, je la multiplie moi même. C'est une solution simple. Je suis en train de perfectionner l'association avec le trèfle et pour l'instant j'ai des problèmes de semis et d'implantation. J'aimerais pouvoir laisser le trèfle en place entre 2 cultures : c'est de l'azote gratuit, ça couvre en permanence, il n'y a pas à re-semer.

Résultats

Les essais en bande sur les blé et les colza étaient satisfaisants : les rendements se sont maintenus et ils ont même augmenté sur les colza : +5 quintaux juste avec les plantes compagnes. Cette augmentation résulte de plusieurs facteurs : azote, insectes.. Quand je me compare avec mes voisins, je reste dans la moyenne en terme de rendements. Coté charges je ne vois pas trop l'économie pour le moment car il faut finir de payer l'investissement qu'on a fait sur le semoir.