Accueil REX Agri Couvert d’hiver en inter-rang de pommiers

Couvert d’hiver en inter-rang de pommiers

63
icone localisation

Hautes-Alpes

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Camille Rolland
EARL FRUITS BIO HAUTES ALPES

Atelier

Icône de l'atelier "Arboriculture" Arboriculture

Date de mise en place

icone 2022-2023
mis à jour le 13 novembre 2024

Pomme

Une parcelle , 1,5ha au total

Semoir auto-construit avec distribution Delimbe

Limon argilo-sableux

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Assurer un apport de carbone par l’implantation de double couverts végétaux Assurer un apport d’azote par l’implantation de légumineuses en inter-rang Structure du sol Maintenir une population d’auxiliaires du verger pendant l’hiver

Description

Pour répondre à mes différents objectifs, j’ai une gestion de mes inter-rangs différenciée. 1/3 des rangs semis d’un couvert d’hiver à dominance légumineuses avec le semoir auto-construit en photo ci-dessous. Mélange : 60 Kg/ha de seigle, 30Kg/Ha vesce commune d’hiver, 63 Kg/ha de féverole, 2 Kg/ha de moutarde brune. 1/3 des rangs semis d’un couvert été « biodiversité » pour assurer une ressource pour les auxiliaires et favoriser leur installation dans mes vergers. 1/3 des rangs en enherbement naturel sans perturbation du sol pour favoriser la portance et un gîte pour certains auxiliaires.

Résultats

Les résultats de couverts sont mitigés : Le semis direct avec le semoir auto-construit dans l’enherbement n’est pas encore optimale, quelques réglages sont à prévoir notamment pour arriver à semer plus profondément et réduire le bourrage lors du semis. Le recouvrement du couvert est en moyenne de 70% avec 30% de salissement. Le potentiel de production de biomasse aérienne en plein est de 2,5 tMS/Ha, pendant la même période, sur une autre parcelle, mon enherbement naturel produit 1,8 tMS/ha je gagne donc légèrement en tMS/Ha. En revanche, pour ce qui est de l’azote les estimations MERCI indiquent 50uN / Ha de restituées contre 20 pour mon enherbement naturel (cf les graphiques en photos). En hiver, mon potentiel de production de biomasse est limité puisque je dois broyer les bois de taille et le passage des roues reste marqué. Pour ce faire, je lève au maximum mon broyeur pour avoir un impact minimum sur le couvert. L’inconvénient du couvert semé est que je perds de la portance par rapport à mon enherbement naturel, d’où ma stratégie différenciée des gestions d’inter-rang pour garder une bande portante.

Projet

PACHAMAMA