Couvert d'interculture radis phacélie tournesol trèfle féverole seigle
Deux-Sèvres
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Terry Boulay
EARL DU GRAND JOUET
Atelier
Une parcelle
Je suis en train de me construire un semoir semis direct
J'utilise des semences de ferme, je fais mes semences de couverts et j'en achète aussi
Argilo-calcaire en plaine et de la tourbe calcaire dans le marrais
Images
Objectifs
Utiliser le couvert comme moyen de réduire la place disponible pour les adventices Améliorer la structure et le taux de matière organique dans le sol Favoriser la biodiversité et nourrir les abeilles en cette période automnale avec peu de fleurs
Description
Je fais des essais sur la composition de mes couverts afin qu'ils soient plus performants en termes de structure du sol, impact sur la culture suivante et stockage du carbone. Le mélange radis phacélie tournesol trèfle féverole seigle est un couvert d'hiver. Je fais un mélange par parcelle, avec plusieurs essais par an. Quand un mélange fonctionne bien je l'intègre de façon plus durable. Toutes les surfaces sont couvertes. Pour le moment je détruis au glyphosate car j'ai des problèmes de ray-grass. le but à long terme est de détruire autrement : roulage et / ou gel.
Résultats
Je teste et je vois ce qui fonctionne le mieux. Ce mélange est pas mal, je fais varier les quantités de chaque espèces en fonction de la culture qui suit. Par exemple si c'est pour mettre avant un maïs, 80% du couvert est fait de légumineuses pour stocker de l'azote.