Accueil REX Agri Couverts diversifiés TMCE

Couverts diversifiés TMCE

63
icone localisation

Seine-Maritime

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Noel Dufour
SCEA Demeter

Atelier

Grandes cultures et productions légumières

Vesce, Avoine printemps, Trèfle, Phacélie, Trèfle d'Alexandrie

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 80ha au total

Semoir à grain sur déchaumeur à disques

Semence couvert : 35€/ha mélange 1 et 40€/ha mélange 2

Limoneux

Objectifs

Apporter de la biomasse au sol Nourrir la biodiversité du sol Intégrer des légumineuses dans le couvert Lutter contre l'érosion Diversifier le système racinaire du couvert

Description

Cet essai est une amélioration d'une pratique de couvert déjà en place (avoine de printemps + féverolle). L'objectif est de favoriser les champignons avec des espèces mycorhizées. Derrière du lin et du blé, j'ai semé deux mélanges de couvert TMCE le 15 août 2022 avec un semoir à grain sur déchaumeur à disques. - mélange 1 : avoine, phacélie, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat. Densité de semis : 13 kg/ha - mélange 2 : pareil + vesce commune. Densité de semis : 17 kg/ha J'ai utilisé les 2 sur différentes parcelles en semant au plus proche de la récolte précédente selon les conditions météo et après un faux semis réalisé début août sur une parcelle où il est tombé 15mm d'eau (pas de faux semis sur les autres parcelles).Du fait de la sécheresse, la date de semis a été retardé pour ne pas travailler sur sol sec, ne permettant plus de faire le couvert initialement prévu. J'ai réalisé une fertilisation organique des couverts avec des bouchons de fiente de volaille (500 kg/ha de Fertak) le 09 août 2022 pour diversifier la fertilisation minérale. Le couvert avant pomme de terre, betterave et maïs a été implanté en TCS léger tant dis que le couvert avant lin a été implanté en TCS lourd. Les couverts sont détruits par broyage ou mulchage avec rouleau Dalbo.

Résultats

J'ai constaté une augmentation de la biomasse du couvert grâce à la fertilisation organique et une meilleure rétention d'eau pour la culture suivante. Le rendement du couvert a atteint 20 T de matière brute. Je compte généraliser ce couvert sur toutes les parcelles adéquates (permettant de conserver une date de semis précoce).

Images