Accueil REX Agri Couverts végétaux après pois de conserve

Couverts végétaux après pois de conserve

icone localisation

Ardennes

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Cyriaque GODEFROY 2
EARL Godefroy 2

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2024
mis à jour le 4 octobre 2024

Pois de conserve

Une bande , 9ha au total

Semoir condor, rubin

Argile limoneuse

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© @Pierre Louault Comparaison des couverts au 2 octobre 2024

Objectifs

Valoriser la période longue entre la récolte du pois de conserve (entre fin juin et mi juillet) pour faire pousser un couvert avant un blé. Cela permet de valoriser les reliquats azotés laissé par le pois de conserve.

Description

3 modalités ont été testé sur cette parcelle : - Nyger (3 kg) + phacélie (3 kg) + moutarde d'Abyssinie (2 kg) soit 283 grains/m² et un coût de - Phacélie à 5 kg soit 250 grains/m² et un coût de - Une bande sans couvert végétal Le tout a été semé autour du 20 juillet, quelques jours après lé récolte du pois (le 14 juillet). Il y a eu un passage d'un déchaumeur à disque puis un semis au semoir à dent. Les espèces choisies sont nitrophiles, elles vont profiter du reliquat d'azote laissé dans le sol par le pois de conserve. Une légumineuse telle que la vesce pourpre pourrait être ajoutée mais le reliquat d'azote freinerait surement sa croissance et il y a un risque maladie lorsque 2 légumineuses se suivent.

Résultats

Les couverts ont été pesé le 2 octobre 2024. Les résultats sont très bon : 6,6 T de MS pour le mélange nyger, phacélie moutarde et 4,2 T de MS/ha. Beaucoup d'azote est capté mais seules 29 UN seront restituées pour la culture suivante (selon la pesée MERCI, le détail des restitutions est proposé en photo). Cela est expliqué par l'absence de légumineuse dans le mélange. Le couvert nyger + moutarde d'Abyssinie + phacélie donne de meilleurs résultats que la phacélie seule, la différence de prix est assez faible (17€ contre 33€). Pour l'année prochaine, un mélange pourrait être testé avec une légumineuse (trèfle d’Alexandrie ou féverole). Un blé va être semé en direct suite à ce couvert, avec un suivi de 3 paramètres : reliquat entrée hiver, reliquat sortie hiver et rendement du blé selon les 3 modalités de gestion de l'interculture.

Projet

PACHAMAMA

Structures accompagnatrices

GreensSol

Partenaires

Elchais

Projet Pachamama