Couverts végétaux avant carottes et oignon
Marne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Antony Loppin
EARL DU POPELIN
Atelier
Date de mise en place
2023-2024
mis à jour le 16 septembre 2024
Oignon, Carotte légumière
Plusieurs parcelles
Vaderstad rapid, broyeur
Argilo-calcaire sur marne
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
L'objectif de cet essai est double : augmenter le pourcentage de légumineuse dans les couverts et densifier le nombre de grains/m² semés Le pourcentage de légumineuse pour apporter plus d'azote au sol (pour rappel, 1T de paille utilise 20 unités d'azote pour être décomposée). De plus, les légumineuses dans les couverts sont très faciles à décomposer, ce qui pose moins de problèmes pour la gestion des résidus. Le nombre de grains/m² semée joue sur 2 aspects : - la densité racinaire pour maintenir une bonne structure de sol durant l'hiver - la rapidité de couverture qui permet de garder un couvert indemne d'adventice
Description
Les couverts ont été semé le 20 août à l'aide d'un semoir de TCS (vaderstad rapid). Des tests bêche ont été effectué en amont du semis pour vérifier les structures, qui n'avaient pas besoin de fissuration. 2 mélanges ont été testé : 1. mélange habituel : radis fourrager (8 kg), phacélie (2 kg), moutarde blanche (1 kg) pour 203 pieds/m² 2 mélange testé : radis fourrager (8 kg), phacélie (2 kg), pois protéagineux (30 kg), vesce velue (15 kg) pour 334 pieds/m² 2 parcelles différentes ont été semé avec une bande du mélange test à chaque fois Des mesures de biomasse ont été effectués mi-novembre. Ensuite, le couvert a été détruit par broyage sur le gel en janvier puis par un passage de disque pour préparer le semis des oignons et des carottes.
Résultats
Le semis des cultures à petite graine s'est très bien passé, ce qui est le 1er résultat très positif de l'essai. La biomasse des couverts a été évaluée pour les 2 parcelles : 1ère parcelle : biomasse mélange testé 6,2 tMS/ha contre 4,3 tMS/ha pour le mélange habituel 2ème parcelle : biomasse mélange testé 3,6 tMS/ha contre 3,2 tMS/ha pour le mélange habituel (détail en image ci dessous) Concernant la gestion des résidus, le mélange testé a des résidus plus faciles à dégrader (vesce, pois et phacélie) par rapport à la moutarde du couvert habituel. Le bilan est très positif, ce type de mélange va être intégré en routine.
Projet
PACHAMAMAStructures accompagnatrices
Greensol
Partenaires
Elchais
Projet Pachamama