Couverture permanante de luzerne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Hervé Charpentier
Scea de la boisfarderie
Atelier
Date de mise en place
2008
mis à jour le 12 novembre 2024
Blé tendre hiver, Colza d'hiver, Luzerne
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 150ha au total
argilo-calcaire superficiel
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Couvrir mon sol en permanence Apporter de la MO supplémentaire, de l'azote, Améliorer la fertilité de mes sols Obtenir l'effet d'équilibre du sol, des bienfaits des oligo-éléments de la luzerne dans la rotation
Description
En ACS depuis 2001, la réalisation des couverts d'été était trop souvent compliquée dû notamment au manque d'eau de la période estivale pour faire de la biomasse. L'idée de faire de la luzerne en été est venue en 2008 avec le constat que si les couverts ne levaient pas en été, alors nous devions les implanter avant. L'itinéraire d'implantation de la luzerne est le suivant : Après la moisson du pois précédent fin juin, nous semons au semoir de semis direct à disques la luzerne directement avec le colza. Le colza est une bonne plante pour associer et implanter un couvert permanent. Le colza ligné et fermié est semé à 4 kg/ha avec la luzerne de ferme à 15 kg/ha. Nous appliquons une dose de glyphosate pour limiter la pression des ray-grass au moment du semis. Nous fertilisons le colza avec 140 uN avec 3 apports d'urée, et nous ne désherbons pas le colza dans son cycle.
Résultats
Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous faisons des couvert permanent de luzerne que nous gardons pour le blé après le colza. Cela fonctionne très bien. Il reste malgré tout un inconvénient sur le désherbage du colza qui est délicat. Nous ne pouvons désherber le colza sans abimer la luzerne. Si un désherbage doit être fait il se doit d'être léger pour ne pas la tuer, mais n'est pas suffisant pour détruire des adventices comme la matricaire ou le laiteron. Il faut que le colza démarre vite pour limiter les problèmes d'adventices. Une des solution à ce point faible serait de faire de temps en temps un colza pure pour faire diminuer le stock grainier. Malgré tout l'idée est de couvrir son sol à 100%, ce qui reviendrait à retenter des couverts d'été, semé à 5cm... L'implantation d'un couvert permanent a vraiment été un levier essentiel dans la transition de notre ferme. Il est désormais le pilier principal de notre rotation et de sa résilience. La luzerne, en plus d'améliorer la fertilité, la structure et autre, peut potentiellement devenir un deuxième revenu avec des accords avec éleveurs par exemple.