Culture de betteraves fourragères pour l'alimentation du troupeau
Saône-et-Loire
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Fabrice Coulon
EARL DU BOIS DE BAN
Atelier
Betterave fourragère
Une parcelle , 1ha au total
Semoir à maïs
Aucun pour le moment, je vais investir dans une machine pour la récolte de cette année
Argilo-limoneux
Images
Objectifs
Etre plus autonome sur l'alimentation du troupeau Réduire les achats de tourteaux Augmenter la production en lait de mes vaches Ajoute une culture dans la rotation qui permet de mieux nettoyer les parcelles
Description
Je fais de la betterave fourragère pour l'alimentation de mon troupeau depuis 2018. Les betteraves fourragères fournissent un apport d'énergie, de sucre et d'eau aux bêtes, elles les nourrissent et permettent d'économiser sur l'achat du tourteaux. Les betteraves sont implantées fin avril / début mai avec un semoir à maïs sur lequel je mets des disques adaptés à la betterave (graines à 15cm d'écart). Je ne voulais pas investir directement dans la machine, mais voir avant si c'était faisable manuellement. En amont, j'épand au printemps du fumier dans les parcelles (40 T/ha), je laboure pour l'enfouir puis je sème. Pour le désherbage, je passe 3 fois avec une bineuse, jusqu'à ce que les feuilles de betteraves recouvrent le sol. Cela me permet d'économiser un herbicide. Je récolte à la main, de la mi septembre jusqu'au mois de décembre. De cette manière, je vais chercher chaque jour la quantité de betterave qu'il me faut pour les vaches. Je les donne entière avec la frange, environ 15kg/vache/jour. Je fais un traitement tous les 10 jours.
Résultats
Les betteraves font en moyenne 15 kg chacune. Sur 1ha j'ai récolté 125 tonnes, cela m'a permis de nourrir les vaches tout l'hiver. En terres argileuses, je n'ai pas eu de pertes, les betteraves se conservent bien, elles ne gèlent pas et ne pourrissent pas (sauf si grosse inondation). Par contre ça ne fonctionne pas bien en terres sableuses. En fonction de l'année et de la qualité des foins, cela me permet de réduire de 800gr à 1kg la dose de tourteau. J'ai acheté environ moitié moins de tourteau qu'avant. D'après mes estimations, c'est un gain de 50 euros / tonne de lait.