Culture d'ortie et extrait fermenté
Meuse
Abandonnée car non satisfaisante
Agriculteur
Pierre Yves Lhermey
EARL de la Devise
Atelier
Plusieurs parcelles , 2ha au total
Prototype pour récolter l'ortie construit avec un mécanicien
Argilo calcaire superficiel avec beaucoup de cailloux
Images
Objectifs
Utiliser l'ortie sur l'exploitation pour limiter les intrants Diversifier l'assolement et les revenus Avoir une production avec une forte valeur ajoutée
Description
Dans le cadre d'un projet régional, nous avons testé la culture d'ortie sur plusieurs hectares avec les agriculteurs du GIEE MAGIEE. Cette culture est assez compliquée : on ne la connait pas bien et ça nous demande beaucoup de travail. Nous l'avons implanté sur des parcelles qui nous arrangeaient pour les test, sans être inclue dans la rotation. L'ortie est implantée par plants avec une planteuse. On a testé l'implantation en automne et au printemps, avec des meilleurs résultats au printemps. On mène la culture en bio, sans produits phytosanitaires. La récolte est difficile et toutes les parties de la plante ne servent pas la même utilisation (tige, feuille..). Les parcelles sont broyées, pour stimuler la repousse (plante pluriannuelle) mais on voit qu'elle met un certain temps avant pour se réimplanter. Initialement c'est le purin d'ortie qui nous intéressait. Nous avons testé la macération, non pas avec les productions des parcelles test mais avec de l'ortie sauvage récolté dans les alentours. L'extrait fermenté ortie est un stimulateur des défenses naturelles des plantes, pour les rendre moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. Le temps de fermentation dépend de la qualité de l'ortie et de son état dans la préparation. Certains la récolte avec un système de rotofauchause avec un aspirateur, dans ces cas là la plante est broyée, d'autres la récolte en plante entière. On a testé plusieurs modalités. L'extrait fermenté est épandu avec un pulvérisateur sur toutes culture. La dose est variable selon la culture et les besoins. Soit on l'applique en préventif (en début de croissance) pour fortifier la plante via la stimulation de ses défenses naturelles, soit on l'apporte 1 semaine après l’épandage d’un produit phyto, ce qui permet de rebooster et de détoxifier la plante. Il existe différents moyens pour tester la qualité de l'extrait fermenté. Le "test du verre d'eau" consiste à laisser écouler de la cuve un échantillon de l'extrait : de la mousse se forme, si elle disparait en moins de 30 sec alors la fermentation est suffisante et l'extrait est prêt. On peut aussi faire un test d'oxydo-réduction, en se basant sur un référentiel avec des valeurs cibles.
Résultats
Après 5-6 ans d'expérimentation, les résultats sont loin d'être concluants. Concernant l'application de l'extrait fermenté d'ortie, l'efficacité est très aléatoire, parfois positive, nulle ou négative, de nombreux facteurs entrent en jeux. Comme la culture d'ortie est compliquée à gérer et les rendements ne sont pas toujours au rendez-vous (beaucoup de volumes nécessaire si débouché industriel), on a décidé de recentrer le projet sur la plantation d’ortie au niveau des stations d’épuration pour la dépollution des métaux lourds. C'est en cours de test, on travaille avec l'Ecurey pôle d’avenir qui travaille spécifiquement sur la culture d'ortie.