Accueil REX Agri Des prairies multi-espèces pâturées dans une rotation céréalière

Des prairies multi-espèces pâturées dans une rotation céréalière

83
icone localisation

Deux-Sèvres

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Mathieu Clochard
GAEC des Jards

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes Icône de l'atelier "Élevage ovin" Élevage ovin

Date de mise en place

icone 2011
mis à jour le 18 décembre 2023

Plusieurs parcelles , 110ha au total

Déchaumeur à dents CLC 10cm, déchaumeur à disque Ddi 7/8 cm et semoir en combiné

Limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

© Mathieu Clochard Brebis dans prairie multi espèces

Objectifs

Avoir une meilleure structure des sols limoneux Limiter le développement d'adventices, notamment les adventices résistantes aux produits phytosanitaires Baisser la pression de ravageurs (mulots et limaces)

Description

Historiquement, l’exploitation possédait 500 brebis et suivait une rotation classique composée de ray-grass, maïs, blé et des prairies en rotation courte (de 6 mois à 18 mois). Depuis 2008, dans 110 hectares, j’intègre des prairies multi-espèces dans mes rotations de cultures céréalières, pour au début, produire du foin (trèfle blanc, trèfle violet et luzerne) puis progressivement permettre aux animaux (90 vaches allaitantes et 500 brebis) de pâturer. Les prairies ont une rotation variant entre 3 à 5 ans, ce qui permet de répondre à l'un des principes fondamentaux de l'agriculture de conservation des sols, à savoir la diversification et la complexification de la rotation des cultures. En conséquence, l'ajout des prairies à la rotation a entraîné une augmentation de la durée totale de la rotation, passant de 3 à 4 ans en 2008 à 8 à 10 ans aujourd’hui (voir un autre REX Agri sur les couverts végétaux). Aujourd’hui, je sème mes prairies après une destruction mécanique des couverts végétaux d’été pâturé (Déchaumeur à dents CLC 10cm et déchaumeur à disque Ddi 7/8 cm). Le semis est réalisé en combiné et il est composé à l’hectare de : - 3 kg de Dactyle Cardigan - 4 kg de Fétuque élevée Norigan et Baquillo - 3 kg de Trèfle blanc Apis, Kakaviki, Sysocan - 5 kg de Fétuque des prés Prauiga - 4 kg de Ray grass Redding D, Monto D - 5 kg de Ray grass Artemis T, Soraya T - 8 kg de Trèfle violet fermier Les animaux (brebis d’un côté et vaches de l’autre) sont mis dans les prairies en fonction de la taille des plantes et ils sont laissés au maximum 5 jours.

Résultats

La complexification de la rotation par l’intégration de prairies multi-espèces donne des résultats encourageants. La structure du sol de l'exploitation a connu des améliorations notables, que ce soit par l'augmentation de la Capacité d'Echange Cationique (CEC), par un sol avec moins de croûte de battance et plus grumeleux, ou encore par l’augmentation des insectes et des vers de terres dans les parcelles. Par ailleurs, le piétinement des bovins dans les prairies contribue à réduire la pression des mulots tout au long de la rotation en brisant leurs galeries. De plus, les brebis se déplacent en traînant leurs pattes, ce qui a pour effet de retourner la terre et de tuer les œufs de limaces en les exposant à l'air libre, réduisant ainsi la population de ce nuisible. Ainsi, le pâturage a joué un rôle clé dans le cycle des ravageurs. Pour finir, je constate que l'apport d'une prairie de minimum 3 ans dans la rotation permet une diminution des adventices par concurrence et limite le développement d'adventices résistants. Lorsque cette prairie est détruite (ce qui reste malheureusement difficile), les parcelles agricoles sont relativement propres pour tout le reste de la rotation.