Accueil REX Agri Destruction d'une graminée porte graine sans herbicide

Destruction d'une graminée porte graine sans herbicide

53
icone localisation

Ardennes

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Nicolas VADEZ
SCEA VADEZ

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2023
mis à jour le 7 octobre 2024

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 12ha au total

Fraise Biomulch

Achat de la fraise Biomulch

Craie

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Nicolas Vadez Passage après les pluies abondantes de fin juillet. Moins de poussière et le travail est légèrement plus grossier mais satisfaisant.

Objectifs

Détruire une graminée porte graine ou une prairie, sans recourir à un herbicide.

Description

La destruction des parcelles graminées est toujours délicate. Les repiquages sont fréquents et l'émiettement difficile à gérer avec des outils classiques (disques ou dents). J'intègre la graminée avant le semis de pommes de terre, avec pour objectif d'optimiser le travail du sol réalisé pour la culture de pommes de terre afin de détruire la graminée par la même occasion. Cependant, malgré des passages répétés, de nombreuses touffes de graminées se retrouvent jusqu'à l'arrachage des pommes de terre ce qui complique le travail des trieurs. Je voulais un outil me permettant de détruire finement et tôt la graminée pour espérer une implantation correcte d'un couvert simple et peu coûteux. J'ai investi dans la Fraise Biomulch.

Résultats

La fraise est facile à régler, précise sur la profondeur de travail. À 4cm, le scalpage se fait sous le plateau de tallage et 100% des graminées sont arrachées. Les tôles relevées, aucun rappuie ne se fait sur l'horizon travaillé, limitant ainsi le repiquage. Une grande période de sec doit suivre le travail pour garantir le résultat. En général, les conditions sont propices en été. Cependant, cette année, des grosses pluviométries sont arrivées 8 jours après le premier essai.