Accueil REX Agri Destruction tardive du couvert végétal précédent betterave sucrière

Destruction tardive du couvert végétal précédent betterave sucrière

63
icone localisation

Seine-Maritime

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Betterave sucrière, Couvert d'hiver

Une parcelle , 14ha au total

Chisel, déchaumeur à disque, combiné

Limon

Images

Objectifs

Allonger la durée de couverture du sol avant le semis de betterave

Description

Le couvert végétal a été semé en direct après un blé à deux dates différentes : le 01/09/21 et le 15/09/21. Il était composé des espèces suivantes : avoine brésilienne, vesce, phacélie, trèfle d’Alexandrie, roquette, moutarde blanche, féverole. Il n’a pas produit une très grosse biomasse (environ 1 t MS/ha) principalement à cause de l’implantation tardive mais aussi à cause d’un problème de limace qui ont pénalisé le couvert au démarrage. Les modalités 1 et 2 se trouvaient sur la partie de la parcelle où le couvert avait été semé le 01/09. - Modalité 1 (7 ha) : Le couvert a été détruit à une période classique (début février) avec un passage de chisel et deux passages de déchaumeur à disque. - Modalité 2 : (1 bande) : Le couvert a été détruit tardivement (10/03), soit 15 jours avant le semis, avec deux passages de déchaumeur à disque. La troisième modalité se trouvait sur la partie de la parcelle où le couvert avait été semé le 15/09. - Modalité 3 (7ha) : Le couvert n’a pas poussé et a été quasi inexistant. La préparation a eu lieu au chisel et combiné classique.

Résultats

Les modalités 1 et 3 ont levé de la même manière (taux de levée à 88 %). La levée a été légèrement moins bonne en modalité 2 (taux de levée à 81 %). La modalité 1 a été très sale au début, mais les passages de désherbage ont bien rattrapé. Dans la modalité 2 - destruction tardive - la gestion du ray-gras a été particulièrement difficile avec une étape de travail de sol en moins (les passages de déchaumeurs ayant servi à la préparation du sol).

Pour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)

Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.

Triple Performance

Désherbage mécanique

Des solutions pour lutter contre les adventices existaient bien avant l’arrivée des produits phytosanitaires. Elles étaient préventives (travail du sol, rotation ou encore paillage) ou curatives (désherbage manuel, désherbage mécanique pour certaines cultures sarclées, etc.). Après la Seconde Guerre mondiale, les herbicides ont rendu le désherbage plus efficace et plus rapide. Leur usage massif montre aujourd’hui ses limites. Le désherbage mécanique peut être l’une des solutions permettant de réduire les risques liés à l’utilisation de la méthode chimique.

Triple Performance