Accueil REX Agri Deux options pour installer ma luzerne dans mon blé

Deux options pour installer ma luzerne dans mon blé

83
icone localisation

Bouches-du-Rhône

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Xavier Jourdan
Jourdan Xavier

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2020
mis à jour le 30 juillet 2024

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 100ha au total

Semoir SD kuhn

argilo limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Albin Puceat Luzerne semée au même moment que le blé

Objectifs

Implantation d'un couvert permanent dans la rotation Restructuration du sol Acidification et libération du phosphore par la luzerne

Description

Afin d'installer un couvert permanent dans ma rotation, je décide d'implanter une luzerne soit au moment su semis de mon blé soit en rattrapage. Pour la première option je sème mon blé dur (Anvergur) à 180 kg/ha aux alentours du 20/10. je sème au même moment (deux caisses sur mon semoir) ma luzerne (Adorna) à 15 kg/ha. Je choisi une luzerne avec une dormance importante pour éviter qu'elle ne se développe trop rapidement et vienne ensuite concurrencer mon blé. Si malgré tout elle parvient à trop se développer une application de 5g/ha d'Allié peut venir la calmer, ceci est vraiment à raisonner en fonction de la vigueur de la luzerne et du blé. J'essaye également d'implanter la luzerne en février afin de voir si il y a des différences sur ma culture de rente, avec une concurrence plus tardive si l'implantation se fait plus tardivement. Je sursème donc ma luzerne aux alentours du 20/01, avant le stade épis 1 cm, aux mêmes proportions que la précédente. Le semoir effeuille légèrement le blé mais cela ne le pénalise pas à priori, il repart très vite et très bien. Pour la conduite du blé, je ne mets aucun herbicide ni insecticide et seulement 0,4 IFT de fongicide.

Résultats

Les implantations sont dans les deux cas très bien réussis. Pas de problème apparent pour le moment. L'installation de cette luzerne est vraiment un levier dans ma rotation afin d'obtenir 100% de couverture à l'échelle de ma rotation. Cela me permet aussi d'avoir déjà une culture d'implantée qui sert de couvert d'été (avec les problèmes d'implantation en période sèche en moins). De plus, cela permet de faire un apport de biomasse que je peux récolter et vendre sous forme de fourrage, donc une entrée d'argent supplémentaire. L'avantage de semé ma luzerne un peu plus tôt, permet d'avoir un démarrage après moisson beaucoup plus rapide ce qui me permet de récolter plus de biomasse ensuite (1 à 3 coupes). Ma luzerne permet de capter et de restituer de l'azote gratuitement tout au long de ses cycles ce qui est bénéfique pour mon système de culture global. Tout au tard l'azote sera consommé. Mes rendements de blés sont satisfaisants (65 qtx/ha) et j'enchaine deux blés de suite.

Structures accompagnatrices