Accueil REX Agri Diminution de l'efficacité des produits racinaires en ACS

Diminution de l'efficacité des produits racinaires en ACS

72
icone localisation

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Hervé Charpentier
Scea de la boisfarderie

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2001
mis à jour le 30 juillet 2024

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique

argilo-calcaire superficiel

Niveau de satisfaction: 1 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Hervé Charpentier rémanence du KERB sur luzerne plus importante à gauche sur 5 ans de SCV contre 23 ans de SCV à droite.

Objectifs

Anticiper ce potentiel phénomène Essayer de le comprendre Partager ce retour

Description

L'exploitation est en ACS (SD pur) depuis 2001. En faisant la transition, mon père, Hubert Chapentier avait laissé une bande en labour pour comparer les deux pratiques sur le long terme. Il y a 5 ans j'ai passé cette bande en ACS conduit de la même manière que le reste de la ferme. Donc, d'un coté, nous avons une bande avec 23 ans de non-labour et une autre avec seulement 5 ans de non-labour. Depuis quelques années, je me rend compte que l'efficacité des produits racinaires de désherbage sont moins efficaces. Par exemple, sur une luzerne semée en pure en octobre après 1 l de glyphosate/ha suivis d'un semis direct, nous avons fait 1 dose de Kerb en Novembre pour désherber cette luzerne. Le résultat, présent en photo, montre que l'efficacité du produit est bien meilleure sur la partie avec seulement 5 ans de non-labour. Idem avec le désherbage d'un blé au Matteno avec cette photo de mai 2024 ou l'efficacité est moindre en système ACS depuis 23 ans. Dans les deux la reprise des adventices est moins importante sur le système ACS jeune.

Résultats

Cette observation amène plusieurs réflexion. Pourquoi le produit racinaire est-il moins efficace dans un système ACS âgé ? Est ce qu'une plus grosse quantité de MO, de vie biologique ou une meilleure structure du sol inhibe ou consomme la matière active. La question se pose sur l'inhibition de la matière active mais aussi sur l'inhibition de sa rémanence ? Ou bien, en système ACS plus âgé, la germination des adventices est plus étalée dans le temps contrairement à un système jeune, où le stock de graines est peut être plus faible. Ce sont vraiment des questions à ce poser, agriculteurs comme scientifiques, car cette observation reste malgré tout assez étonnante.

Structures accompagnatrices