Accueil REX Agri Double culture sarrasin colza

Double culture sarrasin colza

icone localisation

Aisne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Gaëtan Vecten
Ferme de l'échelle

Atelier

Colza, Sarrasin

Une parcelle , 10ha au total

Semoir semis direct double disque

Aucun en particulier, le semoir est partagé avec 4 autres exploitations

Limon argileux à argile limoneuse

Images

© ©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Objectifs

Produire et récolter 2 cultures sur une campagne et donc avoir une meilleure valeur ajoutée sur cette surface Valoriser les terres moins productives grâce au sarrasin Introduire une culture mellifère pour alimenter les ruches Profiter des bénéfice d'un colza associé en terme de réduction des charges

Description

L'idée est de semer le mélange colza-sarrasin derrière l'escourgeon, car c'est la plante qu'on récolte le plus tôt, généralement entre le 1er et le 10 juillet. Les semences de colza et sarrasin sont mélangées (pleine dose ; 40kg de sarrasin) puis semées en même temps en semis direct le lendemain de la récolte d'escourgeon. L'objectif c'est de récolter le sarrasin en première récolte à l'automne pour la meunerie puis de récolter le colza l'été suivant. Le sarrasin est une plante qui pousse très vite, donc concurrentiel pour les mauvaises herbes et l'absorption de phosphore par ses racines permet de le rendre plus assimilable. Comme le colza est caché de la lumière par le sarrasin, il ne monte pas, puis dès que le sarrasin est récolté, le colza prend sa place. On essaye aussi de mettre un maximum de légumineuses dans les champs en permanence. Avec le colza on met 2 kg de trèfle blanc nain, il reste dessous tout le long de la culture puis il pousse après la récolte du colza.

Résultats

J'ai testé cette pratique pendant 2 ans et les résultats étaient mitigés : la 1ère année je n'ai pas récolté de sarrasin et la 2ème année le colza était moyen (année compliquée pour tout le monde). Je pense que c'est dû au manque de fertilité et à la compaction de mes sols argilo superficiels. Par contre j'ai moins dépensé : investissement divisé par 3-4 pour des rendements légèrement plus faible en colza. Depuis j'ai arrêté l'escourgeon car c'est difficile de semer des petites graines dans de la paille et parce que l'escourgeon a un effet allélopatique quand il se dégrade donc ça inhibe la germination des cultures. Je suis aussi repassé en TCS léger pour décompacter un peu mes sols. Je souhaite recommencer en 2022, en ajustant passant une herse à paille le lendemain de la récolte d'escourgeon pour avoir une légère minéralisation puis en semant directement après le mélange sarrasin et colza (toujours en semis direct, même doses).