Essai de comparaison de travail du sol pour l’implantation de betteraves
Ardennes
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Cyriaque GODEFROY 2
EARL Godefroy 2
Atelier
Date de mise en place
2020
mis à jour le 30 novembre 2023
Betterave sucrière
Plusieurs parcelles , 157ha au total
Semoir de semis direct
limon argileux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Faire revivre les sols par implantation de couvert Ne plus bouleverser les sols Préserver la faune et la flore Réduire la consommation d’énergie
Description
En 2022, les betteraves ont été semées en semi direct le 26 mars sur 6 bandes de 24 mètres de large. Chaque bande a subi un travail du sol différent. Voici les 6 modalités : 1er bande : Le strip till est passé dans le couvert à l'automne 2021 puis la veille du semis j'ai passé le Compil puis la Herse Rotative et la croskilette 2nd bande : Le strip till Duro est passé sur le couvert à l'automne 2021 puis la veille du semis 2 passages de Condorline ont été faits 3em bande : J'ai utilisé le Flexipass Laforge sur couvert à l’automne 2021 puis la veille du semis j'ai passé le Compil puis la Herse Rotative avec croskilette 4em bande : J'ai utilisé le Flexipass Laforge sur couvert à l’automne 2021 puis la veille du semis j'ai fait 2 passages de Condorline 5em bande : J'ai passé 2 fois la Condorline la veille du semis 6em bande (bande témoin) : la veille du semis j'ai passé le Compil puis la Herse Rotative avec croskilette (bande témoin) En 2023 : J'ai effectué le même protocole quand 2022 (6 modalités) mais sans passage de Strip till ou flexipass à l’automne jugeant que la structure du sol ne le nécessitait pas et j'ai réalisé un passage sur l’ensemble du compil. Les betteraves ont été semées le 16 avril à cause de la météo. Les essais réalisés sur betteraves sont menés en collaboration avec Cristal Union.
Résultats
Puisque les modalités de 2023 ne sont pas encore récoltées, le seul retour possible est sur la récolte 2022. Les résultats sont présentés dans la deuxième image (ci dessous). Les quantaux varient entre 75,7 (bande 2 ) à 81,4 (bande 1). Quant aux pourcentages de terre sur les betteraves (tare déchet), ils sont équivalents entre tous les travaux du sol. Dans les conditions pédoclimatiques de ma ferme en 2022, l’utilisation du Strip till Duro et de deux passages de Comdorline ont montré les meilleurs résultats. Il est important de noter que cette expérience a été menée sur une seule année. Ainsi, si les conditions climatiques varient, il se peut que le travail du sol doive être adaptée pour les prochaines années.