Essai de couvert végétal diverisifié en sol crayeux
Aube
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Maxime Prut
EARL HAUTE RIVE
Atelier
Date de mise en place
2023
mis à jour le 19 novembre 2024
Plusieurs parcelles
Semoir sur déchaumeur à disque, combiné herse rotative semoir
0
Craie
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Gagner en performance sur les couverts végétaux Augmenter la biomasse produit par les couverts Trouver les bonnes espèces en sols crayeux
Description
Le mélange testé est disponible en photo ci-dessous. Par rapport à 2022, il y a plus d'espèces et surtout plus de grains semés/m² (265 vs 175 grains/m²). Plusieurs parcelles sont semés avec ce mélange et d'autres parcelles sont semés avec un mélange moutarde phacélie qui sert de point de comparaison. Le mélange diversifié est semé le 27 juillet avec un combiné de semis et le couvert simple (moutarde et phacélie) est semé fin août avec un semoir sur déchaumeur.
Résultats
Le couvert s'est bien développé avec des biomasses situés entre 4,7 T et 5,5 T de MS/ha. En comparaison des 3 T de MS/ha de la moutarde, le résultat est très encourageant. La différence est encore plus nette sur les restitutions d'azote, passant de 20 UN à 50 UN. Certaines espèces comme le fenugrec et le pois se sont assez peu développés, elles seront donc retirés du mélange l'année prochaine. Sur une parcelle avec la paille exportée, les andins se voient dans le couvert avec un développement moins fort à cet endroit. Cela est lié à la faim d'azote créé par les menues pailles concentrées à cet endroit (1T de paille = 20 UN d'azote). Le mélange va être simplifié et densifié pour l'année prochaine.
Projet
PACHAMAMAStructures accompagnatrices
SCARA
Partenaires
Pachamama
Greensol