Retours terrain sur différent ITK pour mon colza associé
Seine-Maritime
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Atelier
Date de mise en place
2015
mis à jour le 30 juillet 2024
Colza d'hiver, Lin fibre
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Limon profond
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Réussir l'implantation de mon colza Associé mon colza pour lutter contre la pression altises Préserver et améliorer la fertilité de mon sol en le perturbant le moins possible
Description
1) Au début de ma transition en agriculture de conservation, je passé un coup déchaumage, puis, à l'épandeur d'engrais je semé ma féverole pour ensuite passé au semoir combiné afin de venir enterrer ma féverole et semer mon colza. J'ai fait cette technique pendant 2-3 ans. 2) l'année suivante j'ai semé avec un semoir de semis direct à dent mon colza après avoir épandu à l'épandeur d'engrais ma féverole. j'ai ensuite roulé le tout. 3) J'ai ensuite voulu semé mon colza avec d'autres plantes associées comme le fénugrec, la lentille, le trèfle et toujours la féverole. J'avais tout mis dans une seule trémie mais malgré les précautions nécessaires j'ai observé un démélange sur mes fins de parcelles entre les petites et les grosses graines. 4) Désormais, je sème avec ma féverole au SD à dent le 20/08 à 80 kg/ha avec des pointes fines et un écartement de 25 cm au RTK. Le lendemain (21/08) je me décale de 12,5 cm pour être dans l'inter-rang et je sème mon colza (Granos, 1,9 kg/ha, 45gr/m2) avec l'ensemble de mes petites graines. Avec un historique TCS et des sols très limoneux, il devient important pour nous de fissurer notre sol. Alors je passe un déchaumeur léger, je ressème à la volée ma féverole et j'associe le fissurateur (Actisol) au combiné de semis pour l'implantation du colza. Cette fissuration à lieu avant le colza ou le blé pour profiter à mon lin suivant qui reste la culture phare sur ma ferme.
Résultats
Toutes les modalités en SD marche très bien, les levées sont bonnes. La modalité avec deux passages est un peu gourmande en temps, surtout que cela tombe pendant la période de récolte du lin dans notre région. En fonction des conditions et du temps disponible, j'adapte et j'adopte chacune des techniques en favorisant celles les moins gourmandes en temps et les moins perturbatrices pour mon sol. J'ai également observer une diminution de la pression des attise au fil du temps et notamment avec l'ajout du fénugrec en plus de la féverole.