Gestion des limaces au semis de blé précédent colza : aucun anti limace
Deux-Sèvres
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Yannick Tempereau
SCEA Tempereau
Atelier
Date de mise en place
depuis 2013
mis à jour le 9 janvier 2024
Blé dur, Blé tendre hiver
Plusieurs parcelles , 47,8ha au total
Sol Limoneux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Protéger la vie du sol qui est indispensable pour le bon développement des cultures Pour que les générations futures bénéficient d'une agriculture durable
Description
Après la récolte du colza, je réalise un déchaumage sur 5-6 cm (ddi- déchaumeur à disques indépendants) pour faire un faux semis, afin de faire lever les mauvaises herbes et casser la capitularité des racines de colza. Je laisse se développer les mauvaises herbes et les repousses de colza, puis 10 jours avant les semis de blé, je réalise un herbicide (glyphosate). Ensuite je sème normalement le blé. Cela fait 10 ans que je n'applique plus d’anti-limace dans mes parcelles agricoles.
Résultats
En 2019, j'ai remarqué qu'il y avait une centaine de limaces au mètre carré sous le feuillage du colza qui précédait le blé qui allait être mis en place. Le fait de laisser les mauvaises herbes et les repousses de colza se développer dans la parcelle permet de nourrir les limaces et la faune du sol durant cette période où il n'y a plus de culture dans le champ. Le passage du glyphosate 10 jours avant le semis de blé permet au blé de se développer alors qu'il y a encore des plantes vertes sur la parcelle agricole. Puisque les limaces ont encore de la nourriture à manger sur la parcelle en plus des pousses de blé, elles ne s’attaquent pas exclusivement aux jeunes pousses de blé. Lorsque les plantes commencent à sécher après passage du glyphosate, le blé est alors assez grand pour résister aux limaces. Je suis satisfait de garder la faune de mon sol indemne y compris les limaces. Je n’observe pas de grosse différence par rapport à mes voisins en termes de rendement de blé. Je pense que cela contribue au bon fonctionnement des parcelles agricoles et au bon développement des plantes cultivées. En 2022, la forte présence de limaces m'a inquiété sur une zone lors du semi de blé. J'ai choisi par conséquent de remettre un anti-limace sur cette petite surface. Finalement en 2023, j’ai eu l’impression que cette zone se régulait moins bien toute seule. Au final, je conclurais sur le fait que moins je mets d’anti-limaces, moins j’ai de problèmes de limaces.