Accueil REX Agri Implantation de la luzerne sous couvert d'orge pour gérer les chardons

Implantation de la luzerne sous couvert d'orge pour gérer les chardons

56
icone localisation

Seine-et-Marne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Anne-Charlotte Beaugrand
EARL Domaine de Beauvière

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Luzerne, Prairie temporaire dominante légumineuses, Orge de printemps, Couvert associé, Couvert permanent

Plusieurs parcelles , 30ha au total

ETA voisine (éleveur pour autoconsommation) et une entreprise de déshydratation s'est chargé des coupes

Limons argileux et battants

Images

Objectifs

Gérer les problèmes de salissement, en particulier le chardon Améliorer la structure du sol et permettre une fertilisation naturelle

Description

Notre ferme est en bio depuis 2020 et nous tendons à diversifié le plus possible notre assolement et limiter le travail du sol. En 2020, j'ai implanté 10 ha de luzerne afin de "nettoyer" les parcelles du chardon car malgré les passages d'écimeuse, de houe et de herse étrille, je n'en suis pas venue à bout. La luzerne est très couvrante et est censée épuiser efficacement le chardon au fur et à mesure des coupes. Sur une 1ère parcelle nous avons implanté la luzerne sous couvert d'orge. J'ai semé l'orge fin mars puis la luzerne début avril et j'ai récolté l'orge en juin. Normalement on peut faire une 1ère coupe de luzerne en septembre s'il pleut mais cette année là je n'ai pas pu le faire. L'année dernière j'ai testé l'implantation de luzerne en plein. La parcelle est propre de luzerne, et j'ai pu faire 2 coupes ((15 ballots sur 2 fauches). La luzerne reste implantée 3 ans puis nous la détruirons au labour après la dernière fauche de septembre. Si on implante du blé derrière on nous conseille de faire 1 à 2 déchaumages puis un labour pour s'assurer qu'il n'y ai aucune repousses. Ayant une logique de réduction de travail du sol, nous verrons en temps voulu de quelle manière nous procédons. Pour la valorisation, 15 ha part en déshydration pour le bétail (entreprise vient nous faire 2 à 4 coupes/an) et 15 ha est transformé en foin par un éleveur voisin.

Résultats

On est très contents des résultats, nous allons poursuivre. On envisage d'en implanter 30 ha au total dans la rotation. Comme la luzerne est très couvrante et que lorsqu'on fauche tout est à hauteur de gazon, je ne vois pas distinctement s'il y a du chardon ou pas mais je pense que ça fait son effet. Le semis sous couvert m'assure d'avoir au moins une récolte d'orge à la moisson car la luzerne implantée au printemps est rarement récoltée la même année. Il faudrait voir si c'est plus avantageux économiquement d'implanter en plein (coupes de luzerne) ou d'implanter sous couvert d'orge (récolte de l'orge, valorisée soit en orge brasserie soit en orge déclassée). Un éleveur de brebis va bientôt faire pâturer ses animaux sur notre exploitation (intercultures et luzerne) à partir de 2023.