Accueil REX Agri Implantation de pommes de terre dans un couvert végétal vivant

Implantation de pommes de terre dans un couvert végétal vivant

59
icone localisation

Loiret

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Cédric Pécheux
CEDRIC PECHEUX

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2022
mis à jour le 20 février 2023

Pomme de terre conso, Couvert d'hiver

Une parcelle , 9ha au total

Cultivateur, planteuse

Argilo limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Augmenter la couverture du sol en laissant le couvert végétal durant l’hiver Réduire le travail du sol en implantant les pommes de terre en direct dans le couvert végétal vivant

Description

J'ai souhaité tester l’implantation des pommes de terre en direct dans un couvert végétal vivant pour réduire le travail du sol et maximiser la durée de sa couverture. Pour cela j'ai fait un passage de chisel puis un labour mi-août après moisson. Puis j'ai semé un couvert végétal, composé de radis, fenugrec, trèfle et vesce, au déchaumeur à disque. Il n’y a pas eu de gel suffisant durant l’hiver pour une destruction correcte ; un passage de rouleau a été effectué début février sur un petit gel, mais cela n’a pas détruit le couvert. La plantation des pommes de terre (15/04) a donc été effectuée en direct dans le couvert, avec un canadien/cultivateur léger installé devant le tracteur et la planteuse à l’arrière. Etant donné que le couvert n’était pas très développé cela n’a pas représenté une gêne à la plantation. Le butage définitif a eu lieu trois semaines après la plantation, le 04 mai. Il y a eu quelques reprises de couvert suite à la plantation, mais les quelques repousses ont été tuées par le buttage définitif effectué le 04/05. L’irrigation intervient après le buttage définitif. Deux variétés de PDT sont plantées dans cette parcelle : Cephora er Acoustic. Dans cette parcelle de PDT sont implantées des bandes fleuries tous les 72m, dans le but d’attirer les auxiliaires de culture. Le mélange d’espèces variées a été acheté tout prêt, avec des espèces sélectionnées pour une Protection Biologique Intégrée optimale.

Résultats

Le couvert s’est peu développé, avec une biomasse estimée à 1 t MS/ha. Le sol présentait une bonne structure grumeleuse lors de l’implantation des pommes de terre. La récolte s’est très bien passée, les rendements sont équivalents aux rendements habituels avec des tubercules très sains, sans trace de maladie ou d’attaque de ravageur (pas plus de dartrose / rhizo que les autres). Un des risques principaux de réaliser une plantation avec un couvert végétal vivant ou détruit proche de la plantation est que la décomposition des matières organiques fraiches dans la butte favorise l’apparition de Dartrose mais cela ne s'est pas produit ici.