Implantation d'un couvert dans mes inter-rangs de vigne
Charente-Maritime
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Samuel Berthonnaud
SARL SEDAV
Atelier
Date de mise en place
3 ans
mis à jour le 12 février 2025
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Disc-o-Vigne, Herse rotative et semoir classique
argilo-calcaire moyen (40cm)
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Paillage permanent de mon sol pour le protéger et améliorer ainsi les flux d'eau Améliorer le taux de MO de mon sol Améliorer la pollinisation
Description
Afin d'obtenir une couverture permanente de mes sols, j'ai décidé d'implanter un couvert multi-espèces avant les vendanges. À partir du 01/09 et jusqu'au 15/10 environ, je passe un coup de Disc-o-vigne peu profond (< 5 cm), suivi d'un passage de herse afin d'obtenir un lit de semences optimal. Je sème enfin un couvert de graminées et de légumineuses avec un semoir classique. Mon couvert est composé de seigle forestier, vesce velue, pois, avoine, féverole et de blé, avec une proportion de 60 % en graminées et 40 % en légumineuses. Le but de mon couvert est réellement de couvrir efficacement mes sols, d'où la grande part de graminées à fort pouvoir de paillage. Le tout est semé à 180 kg/ha.
Résultats
Je suis très satisfait de ce couvert et de son implantation. La biomasse est importante, supérieure à 5 tMS/ha, comme en témoignent les photos, et le paillage qui s'ensuit est efficace. Je roule ce couvert 3 fois durant la saison qui suit pour l'obtenir. Un des points que j'ai pu observer est l'abondance de biodiversité qu'il y a eu dans ce couvert vivant et roulé. NB : il faut rester vigilant sur les conditions de vendanges et notamment lors des passages de la vendangeuse, car son passage tasse le sol, ce qui détruit en partie le couvert par la suite.