Accueil REX Agri Insertion de luzerne dans la rotation culturale

Insertion de luzerne dans la rotation culturale

icone localisation

Haute-Saône

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Jordan Muhlematter
GAEC Muhlematter - Ferme de la Fontaine

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Luzerne, Prairie temporaire dominante légumineuses

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 100ha au total

Argileuses à limono-argileuses

Images

Objectifs

Allonger les rotations en insérant des prairies temporaires dont une grande partie en luzerne Implanter une légumineuses dans la rotation pour profiter de ses avantages (fixation d’azote, qualité de fourrage,...) Améliorer notre autonomie protéique de l'élevage laitier

Description

L’installation d’un séchoir à fourrage sur la ferme a permis d’améliorer la qualité du fourrage et améliorer le temps de récolte de celui-ci. Nous avons donc pu insérer presque systématiquement l’implantation d’une prairie temporaire (souvent de type luzerne) pendant environ quatre ou cinq ans dans notre rotation culturale (en fonction de son état). Nous la semons en août en labourant ou en TCS grâce à un semis en combiné, elle est ensuite roulée. Elle sera détruite par labour pour semer une culture d'hiver. Ainsi, environ 40% de notre assolement (hors prairie permanente) est en prairie temporaire (souvent en luzerne). La luzerne est très productive et nous permet de faire 4 à 5 coupes par an. On la sème en fin d'été après la récolte et suite à un passage de herse. Enfin, une bonne partie de notre parcellaire est drainé, ce qui nous avantage car la luzerne préfère les sols drainant.

Résultats

Cette luzerne, implantée suite à la récolte de céréales, a d'abord le rôle de couvert végétal, bénéfique pour le sol grâce à ses racines. C'est une légumineuse qui permet de fixer l’azote de l’air dans le sol ce qui bénéficie aux cultures suivantes en plus du microbiote du sol. Ses fleurs nourrissent les insectes butineurs et ses feuilles, récoltées, séchées et distribuées à nos vaches, sont riches et permettent d’améliorer notre autonomie protéique. Nous n'avons jamais rencontré de problème au semis. Cependant, Il arrive qu'il y ai des problèmes de tassements à la récolte au printemps qui affaiblit la luzerne. En résumé, grâce à l’implantation de la luzerne (ou de légumineuses plus généralement) en prairie temporaire, nous avons une rotation plus longue, une meilleure disponibilité de l’azote pour les cultures suivantes et une autonomie protéique quasi-totale pour notre troupeau de vaches laitières.