Accueil REX Agri Introduction de l'agroforesterie

Introduction de l'agroforesterie

icone localisation

Côte-d'Or

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Pascal Tatigny
Pascal Tatigny

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Une parcelle , 65ha au total

Je n'ai eu besoin d'aucun équipement spécifique

Le seul coût a été la plantation des arbres par le pépiniériste. J'ai reçu une aide couvrant 70% de ce coût par le conseil régional BFC.

Argilo-calcaire superficiel

Images

© ¨Pascal Tatigny Alignement arbres interculture orge d'hiver

Objectifs

Orienter l'exploitation sur un système agroforestier pour : - Améliorer l’écosystème intra-parcellaire - Améliorer la qualité du sols - Réduire les traitements - Valoriser le bois produit

Description

L'expérimentation dure 3 ans . Au mois de décembre 2019, j'ai planté, sur une parcelle de 25 ha, des lignes d'arbres tous les 62m et des haies en périphéries. En décembre 2020, je refais une plantation sur 23 ha et en décembre 2021 sur les 17 restants. J'attends plusieurs avantages : - Pour l'écosystème, les arbres coupent du vent et améliorent le climat notamment le taux d'humidité. - Pour les sols, l'agroforesterie évite l'érosion, redonne de la matière organique, fertilise les sols en y relarguant de l'eau et du carbone . - Pour la réduction des traitements, je compte beaucoup sur l'apport des auxiliaires dans les lignes d'arbres pour améliorer la régulation des prédateurs. - Pour la valorisation, la biomasse peut être commercialisée pour les chaudières à bois, pour le BRF (bois raméal fragmenté) qu'on épand sur les sols, pour le bois d'œuvre. - Pour la gestion de l'eau : alors que sur les grandes parcelles on a beaucoup d'évaporation, l'agroforesterie me permet d'avoir une meilleure rétention d 'eau.

Résultats

Même si les arbres sont encore petits et que l’expérimentation est récente j'ai noté une nette amélioration de la biodiversité notamment des pollinisateurs. On voit qu'il y a de la vie. Par ailleurs, sur ma manière de cultiver - semi ou récolte - cela n'a eu aucun impact car l'espacement de 62m permet de ne pas géner le passage des machines. J'ai très peu perdu de SAU : environ 1ha pris au total par les arbres et 2,5m de bandes en périphérie pris par les haies. De plus, cette perte est compensée par une hausse de la productivité et une baisse des coûts.