Accueil REX Agri Itinéraire d'un maïs semé en strip-till à la suite de deux couverts

Itinéraire d'un maïs semé en strip-till à la suite de deux couverts

84
icone localisation

Vienne

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Dominique Gaborieau
EARL Audouin

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2010
mis à jour le 30 juillet 2024

Maïs grain

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique

Strip-Till

Limons-sableux, argilo-calcaire, argilo-limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

© Dominique Gaborieau Semis couvert de féverole

Objectifs

Réussir son maïs sans détruire son sol Limiter la pression des adventices avec la présence d'une couverture permanente Favoriser les relargages d'azote des 2 couverts avant maïs Améliorer la portance pour l'épandage du fumier

Description

A la suite de la moisson du blé qui a lieu environ le 5 juillet, je sème un couvert multi espèces au semoir de semis direct à dent, 2 jours maximum après le passage de la batteuse. Ce couvert est composé de rave, phacélie, pois, vesce, niger, radis, moutarde et de deux trèfles. Après une production d'environ 3-4,5 tMS/ha je sème le 01/10 de la féverole Diva au semoir SD à disque afin d'atteindre 3 tMS/ha avant le passage de strip-till. En février j'épands 20 t/ha de fumier sur le couvert. Le 01/04, je fais un passage de strip-till avec une fertilisation localisé de 38-0-0 et 11 de souffre à 100 l/ha. Ensuite, à l'aide d'un semoir SD monograine, je sème mon maïs avec une fertilisation localisé systématique avec une application à 70 l/ha de 14-48-0 et de 1,5 l/ha de Zinc. S'ensuit un passage de rouleau et de glyphosate (1,5 à 2 l/ha) pour détruire la féverole. Ce maïs est conduit sous irrigation (les couverts sont en pluvial)

Résultats

Très satisfait de cet ITK pour mon maïs, j'effectue un désherbage bcp plus tardif et une pression de salissement plus faible. J'observe également un meilleur stockage de l'eau avec une diminution des tours d'eau nécessaire. Il y a également une optimisation de l'azote avec mois de lixiviation et un relargage de l'azote et des oligo permis par les deux couverts. Je récolte un maïs grain d'indice 550 avec un rendement de 130 qtx/ha.

Structures accompagnatrices