Lactofermentation pour un sol et des plantes en bonne santé
Yonne
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Florian Van T Klooster
Van'T KLOOSTER Florian
Atelier
Plusieurs parcelles
Aucun spécifique
Aucun
Argilo-calcaire
Images

Objectifs
Nourrir le sol et les champignons Réduire les attaques des ravageurs et les maladies grâce à des plantes en bonne santé
Description
J'utilise une préparation lactofermentée à base de jus de choucroute pour stimuler la vie du sol, nourrir les champignons et fortifier les plantes. J'épands cette préparation à 200L/ha avec une cuve frontal et une fraise Howard au printemps, et en décomposé à l'automne avec un pulvérisateur suivi d'un passage de fraise. L'idéal étant qu'une pluie succède à la pulvérisation pour que la préparation pénètre dans le sol. Je le fais lorsque les terres sont à plus de 12° C, donc plutôt au printemps ou en fin d'été/début automne.
Résultats
Après deux ans, j'observe une réduction de la pression adventices et le sol est plus grumeleux. Je pense que cela permet à termes de diminuer les attaques de champignons et d'insectes. Je suis satisfait donc je vais continuer d'utiliser cette préparation.
Pour aller plus loin

Maladies
Les maladies des plantes sont classées en grandes familles selon l’origine de l’agent pathogène. On distingue trois grandes catégories :


Activité biologique des sols
Avoir une bonne activité microbienne est essentielle pour le maintient de la fertilité et de la structure des sols. Voici quatre clés de réflexion pour stimuler l’activité biologique de ses sols.
