Accueil REX Agri Les couverts végétaux pâturés possèdent une place importante dans la rotation céréalière.

Les couverts végétaux pâturés possèdent une place importante dans la rotation céréalière.

83
icone localisation

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Mathieu Clochard
GAEC des Jards

Atelier

Date de mise en place

icone 2011
mis à jour le 9 novembre 2023

Plusieurs parcelles , 110ha au total

semoir à dents

Limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

© Mathieu Clochard Brebis dans le Sorgho

Objectifs

Transition vers l’agriculture de conservation des sols Nourrir le sol Avoir une meilleure structure des sols limoneux Baisser la pression de ravageur (mulots et limaces)

Description

Historiquement, l'exploitation comptait 500 brebis et suivait une rotation traditionnelle comprenant du ray-grass, du maïs, du blé et des prairies en rotation courte (de 6 mois à 18 mois). Avec l'introduction des prairies dans la rotation (consultez le REX sur les prairies multi-espèces pâturées dans une rotation céréalière), la rotation est passée de 3 à 4 ans en 2008 à 8 à 10 ans aujourd’hui. Actuellement, les cycles de rotations durent entre 3 à 5 ans et la succession des cultures est organisée dans cet ordre : prairie, céréales, couvert végétal relais, maïs, céréales, colza associé à des légumineuses pérennes ou méteil (selon les caractéristiques hydromorphes des parcelles), couvert végétal d'été, céréales à paille, couvert végétal d'été et retour en prairie. Le couvert végétal d'été est composé à parts égales de sorgho, radis, navette, tournesol, féverole, pois, vesce commune, phacélie, trèfle Alexandrie, tandis que le couvert végétal d'hiver comprend du seigle, de la vesce et du trèfle incarnat. Ils sont semés conjointement juste après la moisson à l'aide d'un semoir à dents. Le couvert végétal relais se compose de 60% de couvert végétal d'été avec l'ajout de seigle, de vesce velue et de trèfle incarnat, ce qui permet de le faire pâturer en été et en hiver. Je réalise le semis directement au semoir à dents sur un sol propre, avec éventuellement une application de glyphosate si nécessaire, le plus rapidement après la moisson (maximum 48 heure). Ensuite, un passage de rouleau est effectué, suivi de l'épandage de fumier avant que les plantes ne germent. Les couverts végétaux ont pour objectif de nourrir nos animaux, notamment 90 vaches allaitantes et 500 brebis, en les faisant pâturer dans les parcelles. Les animaux (brebis d'un côté et vaches de l'autre) sont placés dans les couverts végétaux en fonction de la taille des plantes, et ils y restent au maximum 5 jours. En ce qui concerne la destruction des couverts végétaux, ils sont systématiquement pâturés par les vaches ou les brebis. Avant le semis de la culture suivante, un traitement au glyphosate est appliqué pour éliminer les mauvaises herbes pérennes.

Résultats

La complexification de notre rotation, l'intégration des prairies et des couverts végétaux ont amélioré la structure de nos sols, augmenté la CEC, réduit la formation de croûtes de battance, et favorisé la présence d'insectes et de vers de terre. Le piétinement des bovins dans les prairies a réduit la pression des mulots en brisant leurs galeries. De plus, les brebis contribuent à réduire la population de limaces en retournant la terre et exposant les œufs de limace à l’air libre. Les couverts végétaux sont essentiels pour maintenir la vigueur des prairies en été. Pour finir, généralement les saillies de brebis sont réalisées dans les couverts végétaux ce qui limite l’utilisation de la nourriture dans les stocks d’hiver.