Accueil REX Agri Luzerne et couvert de ray-grass/trèfle en alimentation animale

Luzerne et couvert de ray-grass/trèfle en alimentation animale

icone localisation

Eure

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Manuel Gavelle
GAEC DES DEUX RIVES

Atelier

Date de mise en place

icone Depuis 2006
mis à jour le 30 novembre 2023

Luzerne, Méteil fourrage

Plusieurs parcelles

Andaineur et séchoir

Andaineur à tapis KUHN Emerge MAXX 950 Séchoir pour la luzerne

Argilo-limoneux, limons des plateaux ,limono-sableux

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Augmenter l'autonomie alimentaire de l'exploitation et diminuer les coûts d'achat des aliments

Description

Nous faisons de plus en plus de luzerne sur l'exploitation pour tendre progressivement à l'autonomie alimentaire de notre troupeau. Nous l'implantons fin juillet-début août pour avoir une bonne implantation en automne et elle reste en place 3 ans. L'enjeu est de récolter au bon moment, au stade début de bourgeonnement, afin d'avoir un taux de protéine maximal. La luzerne est séchée en grange ou enrubannée. En 2007 nous avons fait l'acquisition d'un séchoir et nous avons également acheté un andaineur à tapis qui permet de préserver les feuilles de luzerne et ainsi augmenter le taux de protéine de notre fourrage. Par ailleurs nous semons de plus en plus de couvert en interculture longue pour nourrir le troupeau. Nous avons essayé le mélange avoine - vesce mais aussi ray-grass anglais - trèfle. Ce 2ème mélange semble mieux fonctionner car il y a un meilleur rendement.

Résultats

Niveau rendements, ça varie en fonction des années selon les précipitations. Lorsqu'il y a assez de pluie on atteint 14T/ha de luzerne contre 9T en année sèche. Nous avons réduit nos coûts d'alimentation sans diminuer la production. Avant pour produire 1000 litres, nous dépensions 100 euros en alimentation, maintenant c'est entre 70 - 80 euros.

Pour aller plus loin

Autonomie

Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.

Triple Performance

Réduction des charges

Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.

Triple Performance