Microdosage des herbicides sur colza (0,2 à 0,3L par ha)
Meurthe-et-Moselle
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Julien Laurent
GAEC des hauts de Hurlevent
Atelier
Colza d'hiver
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Pulvérisateur classique
Aucun
Limono argileux (60%) et argileux (40%)
Images

Objectifs
Augmenter l'efficacité des produits Réduire le volume de produits phytosanitaires consommés
Description
En collaboration avec la Chambre d'Agriculture, nous avons fait plusieurs micro-parcelles où nous avons testé différentes doses. A l'époque sur l'exploitation nous utilisions 4L/ha pour désherber. Nous avons fait des essais à 2L/ha, 1L/ha, 0,5L/ha et un à 0. On s'est aperçu qu'il n'y avait pas de différence : on mettait 4L alors que la parcelle était déjà propre ! On a alors essayé le microdosage avec seulement 0,2/0,3 L/ha. J'observe et si je vois des repousses, je repasse avec la même micro dose. Ce qui est pratique c'est qu'avec la microdose, on peut traiter à n'importe quel état végétatif du colza. Il faut par contre traiter les adventices très jeunes.
Résultats
C'est l'essai qui m'a fait le plus avancé, j'en suis super satisfait. Nous consommons moins de phytos pour la même efficacité. Résultat : on fait des économies et c'est mieux pour l'environnement. Par contre cela demande une plus grande surveillance, surtout les 2/3 semaines après le semi.
Pour aller plus loin
.jpg)
Réduction des charges
Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.


Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
