Monotraite de vaches laitières
Morbihan
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Gweltaz Le Berrigaud
Epillet dans l'Herbe
Atelier
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
profils de sol assez variés
Images
Objectifs
Diminuer le temps de travail et les astreintes Avoir une meilleure gestion de la fiscalité par des micro bénéfices Améliorer l’état des animaux.
Description
Le but est très simple, au lieu de deux traites habituellement le matin et le soir, nous réalisons uniquement celle du matin. Notre troupeau de 160 vaches laitières de race jersiaise, frisonne et croisée jersiaise-frisonne pâture toute l’année (voir notre REX sur les vaches laitières tout en herbe). Les vaches ont à disposition une parcelle d’herbe éloignée au plus de 900 mètres du bâtiment de traite. Ainsi, une fois par jour au matin, les vaches viennent se faire traire puis repartent dans une autre parcelle pour la journée.
Résultats
En 2021, le troupeau de 142 vaches laitières a produit 400 000 litres de lait avec un taux moyen de 50,5 de TB et 39 de TP. Les animaux sont de meilleurs états qu’en double traite, avec une bonne fécondité, des pattes et une santé de bonne qualité. En effet, les vaches ne sont sollicitées qu’une fois par jour pour se rendre au bâtiment où nous les trayons. Ainsi, l’animal marche moins et cela nous permet d’être beaucoup plus flexibles sur l’organisation du plan de pâturage car elles restent quasiment 22 heures par parcelle. Comme les vaches produisent moins (environ 3000 litres/vache/lactation), cela leur permet de garder plus d’énergie et de favoriser les défenses immunitaires et la santé globale. Un tel fonctionnement nous permet de pouvoir finir le travail à 17 heures en moyenne (en commençant la traite à 8 heures le matin) ce qui est peu commun en élevage de vaches laitières. Le temps de traite est par contre plus élevé en monotraite. Il est nécessaire d'avoir un troupeau suffisamment adapté à la monotraite : moins productrices en quantité mais avec une meilleure qualité. Ce système de monotraite est associé à des vêlages groupés de printemps (voir mon autre fiche REX).