Pâturage tournant dynamique avec des génisses
Nièvre
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Guillaume Bouche
Lycée agricole de Nevers Challuy
Atelier
Prairie permanente/naturelle, Prairie temporaire dominante graminées, Prairie temporaire dominante légumineuses
Plusieurs parcelles
Aucun spécifique
Aucun spécifique
Majoritairement argilo-calcaire à dominante argileux assez sechant et très hétérogènes en terme de profondeur. Certaines parcelles sont très superficielles.
Images
Objectifs
Avoir des animaux et des prairies en meilleure santé et plus productives
Description
Cet essai est réalisé avec la Chambre d'Agriculture, l'Agropôle du Marault et un négoce privé et se déroule sur des parcelles hors de l'exploitation du lycée. Nous avons un groupe de 30 génisse de 1 an, réparties en 2 groupes : - 15 en pâturage conventionnel continu sur 4 / 5 ha - 15 en pâturage tournant dynamique sur 4 / 5 ha mais découpés de paddocks et changé 2 à 3 fois par semaine Nous analysons ensuite les résultats sur la croissance des animaux, la santé des animaux et la santé / production des prairies. Sur l'exploitation du lycée nous faisons du pâturage tournant, nous les changeons de parcelle 1 à 2 fois par semaine. A court terme le pâturage tournant dynamique représente trop de travail : la nature du sol demande de re-découper les parcelles trop fréquemment pour éviter un retour trop fréquent, l'ajout des points d'eau et le temps de travail pour changer les animaux de parcelle. A terme, le but est d'intégrer à terme le pâturage dynamique avec les génisses.
Résultats
Qualitativement, on voit que les prairies en pâturage tournant dynamique poussent mieux, ont plus de diversité de flore et sont plus résilientes. En période de sécheresse (2019), elles ont grillé 2 semaines après celles du pâturage conventionnel continue. Quantitativement, les animaux prennent plus de poids en pâturage tournant dynamique : GMQ de 1,9 / 2 kg par jour contre 1,4kg en pâturage conventionnel continu.