Accueil REX Agri Pâturage tournant dynamique et fertilisation de prairies biologiques

Pâturage tournant dynamique et fertilisation de prairies biologiques

86
icone localisation

Ain

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Méryl et Benoît Merlo
Les Jardins d'Aestiv

Atelier

Icône de l'atelier "Bovin allaitant" Bovin allaitant Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2016
mis à jour le 30 juillet 2024

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 70ha au total

Quad Yamaha avec un équipement Kiwitech

1000€

Argilo-limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Gagner en productivité et qualité de l'herbe. Diminuer et vivre avec une pression parasitaire à,un seuil acceptable et non nuisible.

Description

Depuis 2016 nous avons directement mis en place le pâturage tournant dynamique dès le démarrage du troupeau. Création de paddocks équilibrés en fonction de la taille, la qualité des sols, les éléments paysagers et les conditions de pâture de l'année. Aménagement de points d'abreuvement pour la tranquillité avec un investissement initial important mais obligatoire. Pâturage entre 1 et 3 jours maximum par groupe d'animaux. Fertilisation des parcelles avec Polysulfate (100-150 kg/ha/an) ou Korn kali (150 kg/ha/an). Produits complets apportant les éléments indispensables au non épuisement des prairies. L'azote est apporté naturellement par l'abondance des trèfles en prairie qui sont favorisés par cette technique de pâturage. L'apport de chaulage (carbonate de calcium en granulométrie 0-4) est très important chez nous avec 3 t/ha tous les 3 ans sur les surfaces limoneuses et sensibles à l'acidification.

Résultats

Notre chargement est compris entre 0,35 et 0,5/ha par couple mère/veau. Le troupeau est en excellente santé, pas de déparasitage systématique et un coût vétérinaire à l'année de moins de 30 €/mère par année. Cette gestion de nos prairies a modifié drastiquement la composition floristique en l'espace de 2 ans avec une augmentation des espèces héliophiles et notamment les trèfles. Toute cette gestion et fertilisation/amendement à favoriser le retour et la densité des trèfles ce qui permet des entrées d'azote importantes et gratuite. Les composts sont donc réservés pour les parcelles assolées. Le pâturage tournant dynamique demande un peu plus de temps de travail, d'observation et de réactivité, mais le jeux en vaut largement la chandelle : relationnel avec le troupeau, GMQ et état sanitaire global.

Structures accompagnatrices