Accueil REX Agri Plantation d’une haie diversifiée dans un verger de poiriers

Plantation d’une haie diversifiée dans un verger de poiriers

52
icone localisation

Tarn-et-Garonne

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Patrice Raujol
Patrice Raujol

Atelier

Arboriculture

Pomme & poire

Une parcelle , 3ha au total

sable argilo-limoneux, MO 2,3%

Objectifs

Concevoir un nouveau système de verger à haute valeur écologique et acquérir une résilience trophique grâce à une forte biodiversité intra-parcellaire.

Description

Ce projet de plantation de poirier (PG cognassier + Williams) et de haies en intra-parcellaire a été mis en place sur une parcelle de 3 ha. L’itinéraire technique mis en place fut le suivant : Décembre 2020 : Arrachage des arbres en décembre Mars 2021 : Brûlage des arbres en mars Mai 2021 : nivelage de la parcelle pour assurer les pentes d’écoulement de l’eau vers les fossés Mai – Novembre 2021 : Travail du sol, apports de MO Janvier 2022 : plantation des poiriers Février 2022 : plantation des haies Les haies sont composées d’essences diversifiées et locales, sélectionnées pour favoriser la biodiversité auxiliaire du verger. Au total 600 arbres ont été plantés, dont 420 arbustes caduques (cornouiller, noisetier, saule,...), 120 arbustes persistants (arbousier, laurier-tin), 50 arbres de moyen-jet (aulne de corse, charme commun, érable champêtre) et 10 arbres de haut-jet (arbre de judée). Les haies ont été implantées tous les 22 rangs, perpendiculairement aux rangs actuels (orientation N/S) et sur butte avec profilage l’inter-rang pour créer une rigole au centre. Les arbres moyen-jet (50) sont plantés tous les 10 m avec un espacement large pour limiter le risque de concurrence par l’ombre (bien qu’il soit important d’implanter des arbres pour avoir une ombre légère, tournante, afin de réduire au maximum les risques de brûlures sur les fruits occasionnés par les sécheresses récurrentes). Les arbres persistants (120) sont plantés tous les 5 m. Nous n’avons pas mis de filet paragrêle.

Résultats

Je suis satisfait de ce nouveau design et de l’accompagnement pour le choix des essences de la haie. Les résultats seront observables à partir de 2023. Étant focalisé sur la parcelle de replantation de poiriers je n’ai pas mis en place de couvert cette année. Une plantation de bandes fleuries en bordures de parcelles est prévue pour le printemps 2022, la mise en place d’un couvert dans le verger en 2023, et la mise en place d’un suivi entomologique à partir de 2023 quand la haie sera développée. Plus d'informations dans la vidéo Youtube (en lien)

Images