Accueil REX Agri Planter des arbres en intraparcellaires dans un paysage de Beauce.

Planter des arbres en intraparcellaires dans un paysage de Beauce.

icone localisation

Eure-et-Loir

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Laurent Isambert
ISAMBERT Laurent

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis février 2022
mis à jour le 18 janvier 2024

Plusieurs parcelles

Sol argilo-calcaire

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Recloisonner les parcelles Limiter les températures extrêmes Préparer les projets futurs Réduire la taille des parcelles agricoles

Description

Mon exploitation se situe dans le sud de Eure-et-Loir, dans un paysage de Beauce. Avec le GIEE Terre vivante et avec l'appui de l’Association Française d’AgroForesterie (AFAF), nous avons réfléchi sur la plantation d’arbres et de haies pour diminuer la taille des parcelles, créer des espaces de vie pour la faune sauvage, limiter les températures extrêmes d’été et d’hiver et le vent d’Est asséchant. J’ai choisi d’implanter 6 bandes d’arbres tous les 144m sur une longueur de 350m. L’objectif est d’obtenir des parcelles de 6 hectares environ. J’ai aussi replanté des haies sur tout le bord d’une parcelle de 2ha, pour un éventuel futur atelier élevage ou maraichage.

Résultats

Je considère que la plantation d’arbres est un bon investissement pour le futur. En effet, par les études réalisées, j’ai conscience que les arbres sont des refuges de biodiversité. Par exemple, on considère que les auxiliaires se déplacent sur maximum 100m à partir d'une infrastructure agroécologique ; avec des lignes d’arbres tous les 140m, l’ensemble de la surface de la parcelle bénéficie des auxiliaires hébergés par les arbres. Malgré les nombreux avantages des arbres, je sais aussi que ces derniers entrainent du temps d’entretien et des manœuvres supplémentaires dans les parcelles, mais je considère que les services rendus sont bien plus nombreux que les inconvénients. ------ Projet : Cette expérience a été réalisée dans le cadre du GIEE Terre Vivante, animé par l'ADEAR28 et financé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Centre-Val de Loire. Structure accompagnatrice : l’Association Française d’AgroForesterie (AFAF) Le témoignage a été rédigé avec l'appui de l’association Pour Une Agriculture Du Vivant (PADV).