Plantes compagnes dans mes pommes de terre conso
Seine-Maritime
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Atelier
Date de mise en place
2021
mis à jour le 7 octobre 2024
Pomme de terre conso
Une parcelle
Limon profond
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Freiner l'érosion et le passage de l'eau après préparation de sol pour pdt conso Amélioration de la qualité et quantité de biodiversité sur ma parcelle. Améliorer fertilité de mon sol
Description
Pour cet essai où j'ai voulu associer mes pommes de terre avec des plantes compagnes, j'ai tout d'abord fissuré mon sol avec un Actisol et puis j'ai passé 2 coups de déchaumeur Lemken à 25-30 cm. J'ai ensuite billoné ma parcelle en planche de 180 cm et puis tamisé la terre. Ceci est mon itinéraire classique avant plantation. j'ai ensuite semé de la féverole, du pois et du tournesol à l'épandeur d'engrais, avant de planter mes pomme de terre conso (var. Manitou). Les semences de ce couvert étaient des restes de stocks de mes couverts d'inter-cultures.
Résultats
Le couvert associé s'est bien développé. J'ai même du le broyer au dessus des fanes de PDT pour pouvoir appliquer mes traitements mildiou. 3 semaines avant la récolte, j'ai tout broyé, couvert et fanes comprises. Cette année n'était pas sèche dans notre secteur et donc la concurrence hydrique ne sais pas fait ressentir, mais un risque de concurrence est tout de même présent en fonction des années. L'avantage de cette technique est réellement d'éviter les phénomènes d'érosion violents lorsque le sol n'est pas encore recouvert. Cela nous assure plus de ne pas voir s'affaisser les billons ou de les retrouver en bas de la parcelle. On observait également une biodiversité importante dans ce couvert associé. NB : Le tournesol n'est peut être pas la meilleure des plantes à mettre, car il peut y avoir des problèmes de bourrages avec les canes trop grosses lors de la récolte. Je ne referai pas cet essai les années à venir car le manque de temps m'en empêche mais cela reste une piste à creuser pour améliorer la fertilité de nos sols.