Plantes compagnes et semis simplifié en colza
Pas-de-Calais
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Gilbert Lucas
EARL LUCAS Gilbert
Atelier
Colza d'hiver, Couvert associé
Plusieurs parcelles
semoir combiné, décompacteur
40-50€/ha en plus de la culture
Argilo limoneux et argiles lourdes
Images
Objectifs
Réduire les attaques de méligèthes et d'altises qui mangent les boutons de colza au printemps Ne pas utiliser d'insecticides
Description
J'ai fais deux témoins à chaque fois sur 3 parcelles différentes avec et sans semis d'un mélange de plantes compagnes et graines de colza. Le mélange se compose de 60% de fenugrec, 20% de trèfle d’Alexandrie et le reste c’est la semence du colza. Je n'ai pas utilisé la même variété de colza entre le semis pur (tempo) et le semis du mélange. Je sème 15kg/ha (50-60 graines au m²) autour du 15-20 août, soit relativement tôt. Semer en mélange me permet de ne pas faire de double semis. J'ai implanté ces espèces en semis simplifié : déchaumeur puis semis à la rotative avec un poutre décompacteur placé devant le semoir (réceptacle patte d’oie). J’ai été obligé de décompacter car mes terres sont très argileuses et avec la pluie en été 2021, les sols étaient matraqués après la moisson. Sur une partie de la parcelle je n’ai pas décompacté et j’ai seulement passé un disque sur 10 cm. Le reste de mon ITK est le même avec ou sans plantes compagnes : - un apport de fumier (issu de mon élevage allaitant) à hauteur de 30T tous les 2 ans - un désherbant spécifique en automne pour ne pas brûler les plantes compagnes - un désherbant antigraminées en décembre pour lutter contre le vulpin qui prolifère beaucoup chez nous. A ce moment là les plantes compagnes sont détruites. Je n’ai donc pas appliqué d'insecticides.
Résultats
Les premières années je n'ai pas observé de nettes différences entre les parcelles avec ou sans plantes compagnes. Les attaques sont modérées, je n'ai pas eu à utiliser d'insecticides. Les résultats en 2021 étaient décevants, notamment à cause des conditions d'implantation après l'été humide : le colza a eu du mal à pousser sur les terres compactées après l’été pluvieux que nous avons eu. Sur la partie non décompactée j’ai fais 10 qt de moins. Je n’ai pas renouvelé cet essai en 2022. Plus globalement, c'est l'observation et la sélection des variétés sont les leviers principaux de la suppression des insecticides (plus aucun en colza et céréales depuis plus de 3 ans).