Accueil REX Agri Plantes compagnes (féveroles + tournesol) en plants de pommes de terre

Plantes compagnes (féveroles + tournesol) en plants de pommes de terre

icone localisation

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Matthieu Beaucamp
SCEA DE LA CHAUSSEE

Atelier

Grandes cultures et productions légumières

Retour d’Expérience écrit par Fautrat Steven de la structure Ver de Terre Production pour le compte de l’agriculteur.

Pomme de terre conso

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 34,5ha au total

Semoir Delimbe monté sur la planteuse de PDT

Achat du semoir + installation + une dose de patience

Limon profonds peu caillouteux

Objectifs

Attirer le puceron et les auxiliaires au bon endroit sur les plantes compagnes avant la levée des pommes de terre. Maintenir une image positive des qualités de plant de pommes de terre de notre région Réduire les IFT

Description

Je suis producteur de plants depuis 2 ans, après 3 ans de production de pommes de terre conso. La pomme de terre est concernée par 3 types de virus, dont le virus Y qui est le plus impactant sur le classement des parcelles. Le puceron est vecteur de contamination de ce virus car il le transmet d'un plant contaminé aux autres plants. L'idée est d'implanter en inter-rang des plantes compagnes pour attirer le puceron et limiter ainsi la contamination des pommes de terre. Parmi ces plantes compagnes, le tournesol et la féverole résistent au désherbant de pré-levée des pommes de terre. J'ai semé la féverole et le tournesol dans les inter rangs lors de la plantation des pommes de terre (20/04 - 02/05) avec un semoir placé derrière la planteuse utilisée pour faire les buttes définitives. Densité de semis : 18kg/ha de féverole + 1kg/ha de tournesol (tournesol seulement sur une partie) Le tuyau de descente des graines est située juste avant la roue arrière de la planteuse, ce qui permet un bon contact terre-graine grâce au passage de la roue (la planteuse a un poids chargé d'environ 6 tonnes).

Résultats

La levée des plantes compagnes a été relativement bonne malgré la période très sèche. Par contre elles ont faibli un peu au premier désherbage (09/05) (juste avant levée des pommes de terre), puis disparues à 90% par le passage de la machine au premier passage d'épurateur (01/06). Les 10% restantes sont restées jusqu'au broyage (fin juillet) Le semis du tournesol n'a été effectué qu'au début et a posé des problèmes car les graines bouchaient le tuyau (pas de soufflerie installée). Cela sera corrigé l'an prochain en installant un tuyau rigide plus gros. Observations : les plantes compagnes attirent les auxiliaires (coccinelles notamment), mais il est difficile de dire si cela attire suffisamment les pucerons (il y avait peu de tournesol). L'installation du semoir sur la planteuse a été longue ( 4 jours à 2 avec les réglages), mais ensuite l'utilisation est relativement simple : enclenchement automatique du semoir avec la plantation, réglage du débit constant, pas de dé-mélange dans la cuve (cuve de 200L). L'expérience sera renouvelée l'an prochain, avec du tournesol partout à 1kg/ha grâce au changement de tuyau.

Images