Prébuttage d'automne pour la plantation de pommes de terre et de carottes en terre hydromorphe
Nord
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Christophe Decalf
earl decalf
Atelier
Date de mise en place
2022-2024
mis à jour le 18 décembre 2023
Plusieurs parcelles , 51ha au total
buttoir à disques AVR avec décompacteur LSLM
11 600e ht
Entre sols sableux (60%) aux sols argileux(28%)
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Préparer le volume de terre nécessaire plus rapidement en condition sèche car le sol est plus humide au printemps qu'à l'automne. Préserver la faune du sol : les vers de terre sont plus proches de la surface au printemps qu'à la fin de l'été; le prébuttage en automne les préserve donc d'avantage. Réduire la consommation de gazole et économiser du temps pour mettre en place le strip till. Gagner un tour d'irrigation. Implanter les pommes de terre plus tôt et plus rapidement au printemps, ce qui permettra une récolte plus abondante.
Description
Voici l’itinéraire technique effectué à l’automne 2022 pour la mise en place des prébuttes : - Un premier passage avec un déchaumeur à disques a été effectué pour mélanger la terre et la paille. - Ensuite, un déchaumeur à dents est passé pour réaliser une bonne préparation du sol. - Un troisième passage avec un fissurateur Terrano à 30 cm de profondeur est opéré afin de casser la vieille semelle de labour et afin d'améliorer la filtration de l'eau pendant l'hiver. - Un passage de rotative est nécessaire sur une terre argileuse. - Pour finir, le semis d'un couvert végétal est semé sur des prébuttes avec l'aide d'un décompacteur qui permet d'effacer les traces de roues du tracteur dans le couvert. Pour la plantation de pommes de terre au printemps, le couvert végétal est composé de 60 kg d'avoine, 50 kg de féverolle, 5 kg de vesce technique, 1 kg de trèfles d'Alexandrie, 1 kg de radis fourrager, 2 kg de phacélie et 2 kg de niébé. Pour la plantation de carottes au printemps, le couvert végétal est composé de 5 kg de fenugrec, 5 kg de vesce technique, 5 kg de niébé et 5 kg de sarrasin. Au printemps, les couverts végétaux sont éliminés au moyen de glyphosate en février/mars, en fonction de la capacité de charge des sols. Puis en avril, les pommes de terre et les carottes sont semées en réalisant des buttes sur les prébuttes à l'aide d'une fraise, suivie d'une plantation au moyen d'une planteuse à bande. A noter, aucune zone témoin n’a été réalisée avec cette pratique.
Résultats
Je suis très satisfait d'avoir réalisé, en 2023, 100% de la surface en pommes de terre et carottes en prébuttage. J'ai accompli tous mes objectifs. En particulier, j'ai réussi à implanter les pommes de terre plus tôt et de manière plus efficace au printemps, ce qui a entraîné une récolte plus abondante, tout en préservant la faune du sol. J'ai également réalisé des économies significatives en réduisant ma consommation de gazole et en obtenant un tour d'irrigation supplémentaire. Cette expérience est renouvelée cette année.