Préparation du sol au décompacteur et herse rotative
Loiret
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Paul Coisnon
PAUL COISNON
Atelier
Date de mise en place
2023
mis à jour le 1 février 2024
Pomme de terre conso, Pomme de terre fécule, Oignon, Maïs grain
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 80ha au total
Décompacteur combiné à une herse rotative
1 décompacteur combinable + 1 herse rotative
Limon argileux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Diminuer le nombre de passages d'outils pour la préparation des cultures sur sols vivants, Améliorer la qualité de préparation du lit de semence sur sol vivant
Description
J'avais une problématique de préparation des sols pour l'implantation des cultures de printemps après un couvert long. Les sols sont généralement durs, et il est compliqué de créer un lit de semence propice à l'implantation de pommes de terre, oignons, maïs ou autre sans multiplier les passages d'outils et donc de tracteurs. Pour faire face à cette problématique, j'ai fais le choix d'investir dans un décompacteur et une herse rotative. Cette combinaison d'outils permet d'ameublir et d'affiner en un seul passage. De plus la herse rotative, et très polyvalente même dans les parcelles avec les résidus de couverts important.
Résultats
La herse rotative, et très polyvalente même dans les parcelles avec les résidus de couverts important. Il n'y a pas de problèmes de bourrage contrairement aux outils à dents. Après le passage du combiné, la structure est très satisfaisante, meuble et fine sur 15cm.