Accueil REX Agri Produire des fourrages riches en protéines grâce aux prairies suisses

Produire des fourrages riches en protéines grâce aux prairies suisses

icone localisation

Lot

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Jean-Marc Gardes
GAEC de lespinas

Surface

117 ha dont 102 ha en culture et 15 ha en prairie permanente

Atelier

Élevage ruminant

Prairie temporaire (légumineuses et graminées)

Plusieurs parcelles , 10ha au total

Aucun

Coût de la semence (~300€/ha)

Limono argileux

Objectifs

L'objectif de la pratique est d'améliorer la qualité protéique du fourrage avec des prairies type suisse de 3 à 5 ans c'est à dire avec une grande diversité d'espèces et particulièrement des légumineuses (trèfles).

Description

Notre ferme compte 108 vaches laitières et se situe dans le Lot. Nous avons implanté deux types de prairies suisses sur 10 ha : - des prairies courtes durées (2-3 ans) à 32 kg/ha - des prairies longues durées (5-6 ans) à 38 kg/ha La prairie a été semée à l'automne, après une céréale.

Résultats

La première année d'implantation (2019-2020) est moyenne. Sur sa seconde année (2021), la qualité et la quantité de fourrage est au rendez-vous avec une coupe d'ensilage (6T de MS et 13,5%MAT) puis 2 coupes de foin (6,5T de MS à 22%MAT) et un pâturage à l'automne. En 2022, la première coupe ensilée est aussi de qualité (6T de MS pour 15% MAT) puis une coupe de foin à 3T de MS pour 21% de MAT. La sécheresse de l'été n'a pas permis une seconde coupe de foin. Malgré un coût d'implantation conséquent, la prairie suisse porte ses fruits. Les prairies sont denses et productives. Les conditions de sécheresse rencontrées en 2022 posent questions et favoriseraient plutôt les prairies courtes durées que les longues durées qui vont avoir plus de mal à résister dans le temps. Pour les mélanges suisses, il est important de bien respecter la durée d'implantation préconisée et de ne pas la faire pâturer la première année pour faciliter son implantation. La forte présence de trèfle doit également être surveillée pour le pâturage afin d'éviter les problèmes de météorisation.

Images