Accueil REX Agri Récupérer des prairies dégradées par la sécheresse

Récupérer des prairies dégradées par la sécheresse

icone localisation

Indre

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

David Mérot
DAVID MEROT

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes Icône de l'atelier "Élevage monogastrique" Élevage monogastrique

Date de mise en place

icone 2021
mis à jour le 20 février 2023

Prairie permanente/naturelle

Plusieurs parcelles , 70ha au total

ça ne coûte rien (à condition de ne pas exploiter la prairie à fond)

Pour la prairie sol sableux (granitique séchant)

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Régénérer des prairies impactées par la sécheresse sur des sols séchants

Description

Les été en 2019-2020 ont été particulièrement secs et fortement impacté mes prairies (70 ha en herbe), sachant que je suis sur des sols sableux (granitique séchant). En 2021, les précipitations en été ont permis une belle repousse après la fauche de foin. J'ai fais pâturer partiellement ces prairies (vieilles et abimées, espèces diversifiées) pour les laisser ensuite grainer naturellement. La réduction de la surface pâturée induit d’avoir assez de stocks/surfaces pour avoir suffisamment de ressources fourragères pour le troupeau. J'ai également testé en 2021 le semis d'une prairie sur une prairie mais ça n'a pas été très concluant : beaucoup de mottes et de problèmes de taupin. Semer une prairie derrière une prairie est moins facile que de semer une prairie derrière une culture. Je ne souhaite cependant pas convertir ces prairies en parcelles cultivées car il y a déjà toutes les clôtures installées, et c'est parfois dans des endroits peu accessibles.

Résultats

Laisser monter en graines les prairies a été une belle réussite. Cela fait deux ans que je procède de cette manière et je suis satisfait. C'est une solution simple et peu couteuse qui fonctionne bien à condition de ne pas exploiter la prairie au maximum de son potentiel. Cela a été possible grâce aux conditions humides de l'été 2021, on avait des stocks d'herbe sur pied. Je vais continuer de cette manière.