Récupérer une parcelle très sale grâce à la rotation
Meuse
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Xavier Bazart
EARL DE L'ETANG
Atelier
Tournesol, Orge de printemps, Maïs grain
Une parcelle , 9ha au total
Aucun
Argilo- calcaire avec marnes
Images

Objectifs
Nettoyer la parcelle uniquement grâce à la rotation
Description
J'avais de gros problèmes de graminés en particulier vulpin sur une parcelle de 8,60ha. J'avais également des matricaires, gaillets, véroniques, chardons des champs (taches), géraniums (un peu), moutarde (un peu). Pendant 3 ans, j'ai alterné des cultures d'été et de printemps sur cette parcelle : principalement tournesol, orge de printemps et maïs.
Résultats
Cela a très bien fonctionné : je n'ai plus aucun problème de graminées sur cette parcelle. Le cout herbicide a presque été divisé par 3 et je garde une marge supérieure à celle des année précédentes sur cette parcelle. J'arrive à valoriser les cultures de mon nouvel assolement. Je n'ai pas eu de problèmes à trouver des débouchés car je produis assez peu de ces cultures (seulement pour la parcelle sale) Je généralise cette expérience à l'ensemble de l'exploitation : maintenant quand j'ai une parcelle trop sale, je change l'assolement. Je raisonne rotation avant de raisonner chimie.
Pour aller plus loin

Dicotylédones annuelles
Les dicotylédones annuelles sont des plantes à deux cotylédons qui accomplissent leur cycle de vie en une seule année. Elles germent, se développent, fleurissent, produisent des graines puis meurent au cours d’une même saison culturale. Ce groupe comprend de nombreuses espèces adventices (mauvaises herbes) qui peuvent fortement concurrencer les cultures agricoles, notamment par leur rapidité de croissance et leur capacité de reproduction élevée[1][2].

Graminées annuelles
