Accueil REX Agri Retour expérimentation taille douce

Retour expérimentation taille douce

77
icone localisation

Charente-Maritime

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Samuel Berthonnaud
SARL SEDAV

Atelier

Icône de l'atelier "Viticulture" Viticulture

Date de mise en place

icone 2023
mis à jour le 30 juillet 2024

Des micro-parcelles , 2,88ha au total

argilo-calcaire moyen (40cm)

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Adopter une méthode de taille plus adapté à la physiologie de la plante Améliorer la productivité de ma parcelle Favoriser la bonne santé de mes plantes

Description

Parcelle d’Ugni blanc, sur porte-greffe R140 et RSB, plantée en avril 2010 sur 2,88 ha. Densité de plantation de 3 x 1,20 m. Semi d’un couvert tous les rangs, si couvert intéressant entretenu au rouleau FACA, sinon cultivé 1 rang sur 2. Suite à une formation de M. Samuel Berthonnaud avec Marceau Bourdarias, et des échanges avec la Chambre d’Agriculture de la Charente (Groupe DEPHY BIO), un protocole d’essai a été rapidement mis en place sur une partie de la parcelle. Lors de la taille, plusieurs modalités ont été mises en place : - Taille Poussard - Taille Traditionnelle - Taille Douce La taille sera réalisée le même jour pour chaque modalité, et par les mêmes tailleurs. Les objectifs étaient de mesurer une différence entre les différentes tailles au moment du débourrement et des composantes du rendement final. Deux notations ont été réalisées au 14/04 et 24/04. La première fut sur un seul rang et la deuxième sur l’ensemble des rangs. Les pieds de chaque bout des modalités ont été choisis pour évaluer le stade. Pour les vendanges 4 pieds ont été choisis dans chaque répétition afin d’être pesés et que le nombre de grappe soit compté. Au total 12 ceps sont vendangés par modalité. Pour calculer le rendement en kg/ha, nous avons utilisé la densité hectare de 3000 ceps. Pour le rendement en hl/ha, nous avons pris la valeur théorique de 10° de TAV.

Résultats

Selon les tableaux présent dans les pièces jointes de ce Rex, il semblerait que la taille douce (TD) ne favorise pas le débourrement à comparer des de la taille Poussard (TP) et de la traditionnelle (TT) en second lieu. Les vignes en TD présentent cependant plus de feuilles étalées. A l'inverse les vignes en TP présentent plus de bourgeons mais moins de feuilles étalées que la modalité TD. Cette dernière présente aussi le taux de débourrement le moins homogène des trois. La vendange manuelle a été réalisée le 27/09/2023. Sur le tableau 5, le nombre de grappes est moins important sur la modalité TD. Il n’y a pas de différence du nombre de grappes pour la modalité TP et TT. Le poids moyen des grappes est croissant dans ces ordres : TD, TT et TP. En ramenant le poids des grappes aux nombres de grappes, c’est la modalité TD qui a des grappes plus généreuses avec 390g en moyenne, suivi de TP avec 320 g et de TT avec 280g. La variable rendement par cep rejoint le nombre de bourgeons laissé à la taille avec un poids par cep plus important pour TP et TT qui ont une différence moyenne de 2,5 kg avec la modalité TD Sur les trois variables de rendement : kg/ha, hl/ha et AP/ha les modalités TT et TP sont équivalentes. La modalité TD obtient un rendement plus faible avec 10,9 hl AP/ha soit 6 hl AP/ha de moins que la TP et la TT. Il est probable que le TAV puisse varier entre les modalités et influencer ce résultat. CONCLUSION : L’année 2023 était la première année de l’essai mais également de la mise en place de la taille douce sur l’exploitation. En 2022, la parcelle a subit d’important dégâts suite à un épisode de grêle. De ce fait, il peut y avoir une phase d’adaptation à prendre en compte sur les résultats. Pour le débourrement, la modalité Taille douce s’est révélée la moins homogène et celle avec un taux de débourrement plus faible. Il peut y avoir plusieurs facteurs expliquant ces résultats : changement des courants de sèves, mauvaises initiation florales, déséquilibre feuille/fruit… Les autres tailles montrent un taux débourrement plus important (+15%) et homogène avec des stades moyens plus précoces. La modalité TD a un poids par grappe plus important. Ceci s’explique par le nombre de bourgeons laissés à la taille qui est moindre que les deux autres modalités. De ce fait, la plante peut mieux développer ses fruits. Malgré cela elle ne compense pas la différence de rendement avec les deux autres modalités qui est de 8 425 kg/ha. En supposant que le TAV pourrait varier sur les modalités nous ne pouvons être sûr que le rendement hl AP/ha soit significativement différent. PERSPECTIVES : Afin d’être plus précis sur le rendement, en 2024 des analyses de moût seront effectués pour tenir compte de tous les facteurs (TAV, azote assimilable…). Pour voir si la canopée engendré par les différentes tailles a une influence sur la présence de bioagresseurs, deux comptages seront réalisés à des stades clés (floraison et véraison).

Structures accompagnatrices

Document

icone document

Rapport expérimental appuyant ce RexAgri

icone telechargement